Il s'agit donc d'un médaillon en bronze de César crée en 1953 pour la Grande Masse comité des Fêtes, César fit ce jeton pour les membres du comité, son thème était " Expo 1900, pavillon Africain " d'où le sujet de cette sculpture représentant un masque africain.
Je joins à ce bronze une affiche de la même époque, Jeux de Paris, Gala de l'école des Beaux Arts.
Ce jeton mesure 8,5x8 cm hors cadre et 21x21cm cadre compris et l'affiche 56x44cm hors cadre , tous deux encadrés et en bon état.
César Baldaccini, dit César, est né en 1921 à Marseille. Issu d'une famille modeste, il quitte l'école à 12 ans, commence à travailler et entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 1935 puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1943.
Pour des raisons financières, César ne peut travailler la pierre et se consacre à d'autres matériaux comme le fer et le plâtre. La découverte de la soudure à l'arc lui offre de nouvelles possibilités de constructions à base de ferrailles qui proviennent réellement de décharges à ses débuts.
A partir de 1954, il expose et obtient une reconnaissance notamment par l'Etat qui lui achète [L'Esturgeon] pour le Musée National d'Art Moderne. Ses œuvres les plus connues sont appelées Compressions et sont composées d'assemblage de matériaux divers : tôles, papiers voir même bijoux... En miroir à ces Compressions, César propose à partir de 1967 des Expansions réalisées en polyuréthane, sous la forme de coulées lisses et solides. Parmi ses œuvres passées à la postérité on peut encore citer Le Pouce monumental, Le Centaure hommage à Picasso et bien sûr les César du cinéma conçus en 1975. César meurt en 1998.