Médaillon en laiton doré finement ciselé et ajouré, présentant une mèche de cheveux de Monseigneur de Queslin (de Quélen*), Archevêque de Paris de 1821 à 1839, d'époque XIXème siècle.
Ce médaillon est en bon état général. Annotation au dos (Monseigneur de Queslin, et nom de son successeur Monseigneur Affre).
A signaler : quelques salissures sur le cadre et la dorure, usures du temps, voir photos.
* Hyacinthe-Louis de Quélen (1778-1839)
est le 125e archevêque de Paris, de 1821 à 1839. Fils de Jean de Quélen, capitaine de vaisseau du roi et chef d'escadre, originaire de Plouagat, il étudie au collège de Navarre sous la direction de plusieurs précepteurs ecclésiastiques, dont Monsieur Émery. Ordonné prêtre en 1807 par Jean-Baptiste de Caffarelli du Falga, évêque de Saint-Brieuc, il exerce un an comme vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc puis devient secrétaire du cardinal Fesch, archevêque de Lyon, primat des Gaules et oncle de l'empereur Napoléon Ier. Il regagne l'archidiocèse de Paris, où il est affecté à l'église Saint-Sulpice et aux hôpitaux militaires. Sous la Restauration, il devient successivement directeur spirituel des écoles de l'archidiocèse, vicaire général de Paris, évêque in partibus de Samosate (de) et coadjuteur du cardinal-archevêque de Paris Alexandre-Angélique de Talleyrand-Périgord, auquel il succède en 1821. Bon prédicateur et bien en cour auprès des rois Louis XVIII et Charles X, il est élu à l'Académie française le 29 juillet 1824 face à Casimir Delavigne. Il s’éteint le 31 décembre 1839. Sa dépouille est inhumée à Notre-Dame de Paris, dans la chapelle Saint-Marcel. Son successeur est Denys Auguste Affre (1793-1848) qui devient le 126e archevêque de Paris.
Dimensions : vue 3,8 cm x 2,8 cm
Hauteur : avec anneau 7,4 cm / sans 6 cm
Largeur : 5 cm
Référence : 720 169
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com