Paysage basque, 1927
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
80 x 100 cm
Provenance: Collection Chester Dale (1883-1962)
Exposition : National Gallery of Art, Washington, 1937
Le legs fastueux du financier et collectionneur Chester Dale a fait de la National Gallery of Art de Washington une des plus belles collections d'art français impressionniste et moderne.
Chester Dale est un banquier et collectionneur d'art américain ayant fait fortune en Bourse, lui permettant de devenir un collectionneur majeur de peintures françaises des XIXe et XXe siècles. Les principales œuvres de sa collection sont données à la National Gallery of Art de Washington en 1941, ainsi que par legs en 1963.
En 1910, Dale épouse Maud Murray, peintre et critique d'art qui l'incite à collectionner l'art de son temps. Lorsque la National Gallery of Art ouvre ses portes en 1937, Dale prête vingt-deux tableaux américains et deux salles de peintures impressionnistes françaises. Quatre ans plus tard, il fait don d'un autre groupe d'œuvres au musée. Lors de son legs en 1963, Dale offre à la National Gallery un ensemble d'œuvres d'artistes majeures tels que Paul Cézanne, Jean-Baptiste-Camille Corot, Salvador Dalí, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Henri de Toulouse-Lautrec, ainsi que Both Members of This Club de George Bellows, le Portrait de Louis Guillaume de Paul Cézanne et la Famille des Saltimbanques de Pablo Picasso.
L'ensemble du legs comprenait plus de deux cents peintures, sept sculptures, vingt-deux estampes, plus d'un millier de catalogues de vente et plus d'un millier de livres.