"Bouddha Birman Shakyamuni En Bronze, 19ème Siècle."
Cette image birmane du bouddha historique Shakyamuni, fait un geste connu sous le nom de bhumisparsha-mudra, ou « prise de la terre à témoin* ».
Réalisée en bronze à la cire perdue, l’oeuvre date du milieu du 19ème siècle, fin de la période Konbaung, période Mandalay (1853-1948).
L’artisan a particulièrement soigné l’expression de sérénité et de compassion, notamment par l’utilisation de coquillage (vraisemblablement des cauris), pour l’élaboration de ses yeux.
Ce bronze est toujours scellé de sa licence d’exportation du Département des Beaux Arts de Thaïlande ayant autorisé sa sortie du territoire à l’époque (1973)
Provenance:Succession du collectionneur et marchand d’art Claude de Marteau. Vendu avec attestation de provenance.
En savoir plus sur la vie, les pièces de Claude de Marteau? https://www.thecdmcollection.be
H 42 cm x L 34 cm x P 19 cm
*La posture fait référence à un événement important dans la vie du Bouddha. Alors qu’il méditait sous l’arbre Bodhi et juste avant d’atteindre l’illumination, Mara le démon arriva accompagné de ses armées et de ses trois belles filles. Les armées de Mara attaquèrent le Bouddha tandis que ses jolies jeunes filles tentaient de distraire et de séduire le Bouddha afin de l’empêcher de méditer et d’atteindre l’illumination.
Le futur Bouddha toucha la Terre avec sa main droite, appelant la Terre Mère à être témoin qu’il était parvenu à vaincre la luxure, la richesse matérielle et la tentation (Les 3 filles de Mara) et ainsi atteindre l’illumination.
Mara le démon représente le contraire des enseignements bouddhistes. Le démon tente d’attirer les gens dans le péché et la tentation, de les intéresser aux choses mondaines et matérielles qui ne durent que peu de temps, par opposition aux choses spirituelles qui durent pour toujours.
www.vintage-addict.com