Dans leurs cadres contemporains en feuilles d'or "Salvador Rosa", dont la section mesure 15-16 cm.
Les dimensions des toiles sont de 145 x 96cm. Dans cette scène la particularité picturale du maître italo-allemand s'exprime parfaitement, les animaux sont rendus avec une efficacité graphique et lumineuse à travers des coups de pinceau intenses et pâteux. Les jeux particuliers de clair-obscur, d'origine caravagesque, et l'équilibre compositionnel, nous procurent des sensations de calme au moment de l'exécution et de respect pour ces sujets si chers au peintre. Il est possible de faire une comparaison très valable avec les deux grandes toiles attribuées à Rosa da Tivoli et exposées dans la section consacrée aux peintres du XVIIe siècle de la Galerie Nationale de Parme à l'intérieur du palais de la Pillotta, dans lesquelles on voit des représentations très similaires en termes de décor scénique et figuratif, mais dans lequel certains personnages varient. Le style et la qualité picturale et lumineuse sont complètement similaires, on pourrait donc dire qu'il s'agit d'une version de la même représentation exposée au palais de la Pillotta.
Roos était un peintre et graveur allemand de la période baroque. Il appartenait à une famille bien connue de peintres et graveurs allemands : son père était Johann Heinrich Roos, le plus important peintre animalier allemand du XVIIe siècle. Il arrive en Italie en 1677, grâce à une bourse du landgrave de Hesse, à condition de retourner à sa cour. Cependant, malgré les conditions du Landgrave, il ne revint jamais en Allemagne. Il étudia à Rome avec Giacinto Brandi, dont il épousa la fille Maria Isabella en 1681, après avoir embrassé la foi catholique. En 1684-1685, il achète une maison près de Tivoli, ce qui lui vaut le surnom de Rosa da Tivoli. Roos élevait des animaux et les peignait dans cette maison délabrée, qui s'appelait donc l'Arche de Noé. À partir de 1691, il vécut principalement à Rome, où il devint membre du Schildersbent, sous le surnom de Mercurius, en raison de la rapidité avec laquelle il exécutait ses tableaux et de la facilité avec laquelle il peignait. Cette rapidité d'exécution lui était particulièrement utile : en effet, souvent sans argent, il peignait un ou deux tableaux qu'il faisait vendre à tout prix à son domestique, afin de payer la note de l'auberge. Il vécut dans la dissolution et mourut dans la pauvreté. Côté style, la plupart de ses œuvres représentent des animaux domestiques et leurs bergers dans la campagne romaine. Les animaux sont généralement peints au premier plan et dominent la scène, tandis qu'au loin les paysages aux caractéristiques typiques de la campagne du Latium sont visibles. Roos étend sa peinture à empâtement, rendant ses sujets, la position et les mouvements de chaque espèce avec beaucoup de talent à travers des compositions lumineuses d'une grande efficacité. Dans les années 1680, l'artiste représentait généralement de petits groupes d'animaux (des moutons et des chèvres, souvent menés par une chèvre aux cornes recourbées), avec les bergers sur le côté en vêtements grossiers, à côté des animaux. Au loin, des vallées sauvages alternaient avec des parois abruptes, éclairées par une lumière jaune-brun ; les montagnes lointaines étaient rendues dans des tons de bleu. Les ruines antiques étaient souvent peintes en arrière-plan. Vers les années 1690, Roos peignait principalement des paysages. Dans l'ensemble, ses peintures se caractérisent par un ton fantomatique, sombre et sauvage. De plus, Roos a su transformer des motifs de paysages naturels en visions inhabituelles pleines de mouvement. Si cet artiste peint généralement des paysages et des animaux, il est capable de créer des compositions plus complexes, comme en témoigne le dessin Descente de croix, aujourd'hui conservé au musée Jean Paul Getty. Le style de Roos reflète sa méthode de travail. Elle se caractérise en effet par l’utilisation de coups de pinceau intenses, parfois presque grossiers et par un fort contraste entre la lumière et l’ombre. Cette démarche personnelle était très populaire et attirait de nombreux imitateurs. C'est pour cette raison que les œuvres d'autres peintres animaliers ont été attribuées à tort à Roos. De plus, les frères et fils de l'artiste peignaient également les mêmes sujets, contribuant ainsi à accroître la confusion.
La toile est en parfait état de conservation. Il en va de même pour les montures dorées « Salvador Rosa ».
Le tableau est visible dans notre galerie d'antiquités située à Foligno (PG), Piazza E. Giacomini,42. Nous joignons un certificat de garantie historique qui atteste de l'authenticité et de l'âge des tableaux, accompagné d'une documentation photographique.
L'objet est visible dans notre galerie d'antiquités à Foligno (PG), au cœur de l'Ombrie. Venez nous rendre visite !