probablement un très beau souvenir réalisé pour les voyageurs du grand tour.
Grand buste de César Auguste en marbre de Carrare, datant du début du XIXème siècle.
très beau buste de l'empereur, très finement sculpté avec un beau visage masculin d'après les sculptures antiques de ce célèbre souverain.
la sculpture est superbe de qualité dans un beau marbre de Carrare d'une grande qualité avec un grain très fin, la petite tache grisâtre apparaissant sur le front est une veine du marbre.
très belle patine ancienne.
Ce buste repose sur son piédouche en marbre.
un accident à l'oreille droite à signaler, le morceau a été recollé mais avec le temps le collage s'est noirci un peu.
Possibilité de faire faire la restauration sur l'oreille à l'atelier ce qui rendrait ce petit collage ancien quasiment invisible.
un buste d'une grande beauté, tout à fait dans l'esprit des antiques italiens des collections papales.
on voit donc ici un portrait en buste du jeune neveu de Jules César qui l'adopta plus tard, changeant son nom en César Octavien Auguste.
Presque toutes les sculptures néoclassiques avaient un modèle et la nôtre est parmi les plus illustres : il s'agit d'une réplique d'une œuvre originale représentant le soi-disant jeune Octave, de l'époque augustéenne, datant de la fin du Ier siècle avant JC. comme en témoigne le portrait de la période julio-claudienne, vendu par le célèbre sculpteur romain Vincenzo Pacetti (Rome 1746-1820) aux Musées du Vatican (inv 714) exposé au Musée Pio Clementino.
Tout fait référence au portrait de l'époque augustéenne : depuis le dessin de la chevelure, avec les mèches dans la partie centrale en queue d'aronde, le front spacieux, le regard jusqu'à la posture.
Le buste représente donc le jeune Octave (plus tard Auguste César) probablement vers les années précédent la mort de son père adoptif Jules César. Les nombreux détails harmonieux sont d'une grande maîtrise, le sculpteur a su donner à son modèle sculpté un visage superbe rendant au personnage la tendresse ainsi et la détermination du jeune homme à devenir plus tard le premier empereur de Rome.
notre Grand buste en marbre blanc de Carrare sculpté représentant donc le jeune Auguste, d'après le buste antique de la Galleria dei Busti du Museo Pio-Clementino au Vatican (n° 714).
Sur un socle circulaire d'origine, un piédouche en marbre avec une patine légèrement différente.
dimensions :
53 cm de haut, 30 cm de large et 20 cm de profondeur.
Nous livrons et expédions partout dans le monde merci de nous contacter pour un devis précis.