Chine, période Kangxi (1661-1722).
Le bol avec bord de bouche inversé connu sous le nom de « klapmuts », peint à la main avec un décor bleu sous glaçure et rouge fer sur glaçure et doré de fleurs et de plantes.
Dimensions:
Hauteur 7 cm, diamètre 17,8 cm.
Condition:
Quelques légères usures à la dorure surglaçure. De plus, le bol est en parfait état sans aucune ligne de cheveux, éclats, etc.
À propos de la forme des klapmuts :
"Klapmuts" est néerlandais et signifie essentiellement une casquette ou un chapeau d'une forme particulière. Les klapmuts étaient le couvre-chef standard des pauvres hollandais au XVIIe siècle. Le moins cher était fabriqué en laine tandis que le plus cher était en feutre de castor.
La forme de ce chapeau est à l'origine du nom du bol à soupe typique du marché hollandais de la fin de la dynastie Ming, généralement décoré dans le style Kraak.
Alors que les bols de nourriture chinoise sont généralement tenus dans une main lorsque vous mangez les aliments préparés et coupés avec des baguettes, l'étiquette européenne prescrivait l'utilisation d'un couteau pour couper vous-même les aliments et d'une grande cuillère pour les soupes. C'est pour cette raison qu'une nouvelle forme de bol avec un rebord pour reposer la cuillère était nécessaire. Cette forme a finalement été développée pour devenir ce que nous appelons une assiette creuse.
Les rebords sont dans des sources expliquées comme pour les condiments tels que la moutarde tandis que d'autres les mentionnent comme pour l'élimination des os et similaires.
Expédition mondiale enregistrée et assurée.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d’art asiatique, d’antiquités, de design, etc.
Code: A00542