Harmonies de couleurs vertes d’arbres et de vignobles environnants contrastant avec le noir d’un arbre mort au premier plan, la touche large et expressionniste des peintres provençaux de cette époque, et sa majesté Cap Canaille qui vient couronner le tout.
L’artiste marseillais à la longévité étonnante représente ici la fameuse falaise depuis l’intersection de l’Avenue de Provence (Route de La Ciotat à l’époque) et du Chemin de Saint Joseph où un grand nombre d’artistes étrangers avait élu domicile dans les années 1920 et 1930, à quelques mètres du Domaine viticole du Bagnol, célèbre pour la qualité de ses vins.
L’œuvre en bon état est proposée dans un joli cadre sculpté qui mesure 69 cm par 77 cm et 46 cm par 55 cm pour la toile seule.
Elle est signée en bas à gauche.
Fils et petit-fils d'industriel savonnier de Marseille, propriétaire de la campagne Carlevan à Allauch, a fait ses études au pensionnat du Sacré-Cœur, puis il entre à l'École des beaux-arts de Paris, ville où il séjourne de 1906 à 1912, et où il découvre les peintres impressionnistes.
Après la Première Guerre mondiale, il se lie à Louis-Mathieu Verdilhan et travaille avec lui à Cassis où Il devient le professeur de Winston Churchill.
Il revendique la Fondation de l'Académie d'Allauch, et réalise également plusieurs ensembles décoratifs à Marseille pour l'Opéra, l'Annexe du Palais de Justice ainsi que pour le Pavillon de la Provence à l'EXposition Internationale de Paris en 1937.
Il est lié à de nombreux artistes comme Albert Marquet, Moïse Kisling, Marcel Leprin etc.
Il fait sa première exposition en 1920 et fonde l'Union des arts plastiques en 1948.
Son atelier se trouve au no30 du cours d'Estienne d'Orves à Marseille.
Il meurt le 20 mars 1983 à Marseille.
Le Musée de Cassis conserve de lui "le Pas de la Colle", à Marseille au Musée des Beaux Arts on trouve "le Village de Bédoin Vaucluse de 1930" et une "Nature Morte aux Poteries" et le Musée Cantini conserve de "les Oliviers" et "Paysage".