de l'artiste d'origine polonaise IGOR TALWINSKI.
Huile sur isorel en parfait état.
Oeuvre très caractéristique de l'artiste, très texturée grâce à une intéressante technique à la spatule et au pinceau..
Signée en bas à gauche, cachet de vente d'atelier au dos.
45 x 38 hors cadre
63 x 52 avec cadre (cadre en bois et marie-louise en lin).
Talwinski (1907-1983)
Né en 1907 à Varsovie, il prépare son diplôme de l’École
technique et d’électricité. Il participe à la guerre en Pologne
puis à la Résistance de Varsovie en 1944. Déporté en
Allemagne, ensuite libéré par les Américains, Igor Talwinski
arrive en France en 1945 et travaille comme technicien.
Le goût de la peinture se développe en lui et il fréquente
l’Académie de la Grande Chaumière. Naturalisé français
en 1955, il se consacre pleinement à son art à partir de
1959. Peintre figuratif, Talwinski expose tous les ans aux
Artistes Français dont il est sociétaire. Il obtient la mention
honorable en 1953, et participe aussi au Salon d’hiver et
au Salon de l’école française.
Bien qu’il traite d’autres sujets comme les nature-mortes,
les fleurs et les paysages, son art se porte principalement
sur l’évocation du corps féminin, sa grâce et sa sensualité.
S’appuyant sur un dessin solide, Talwinski brosse avec
douceur les visages et les corps de ses modèles qu’il
accentue par de vifs coups de couteau sculptant la matière
et animant les fonds lumineux de ses compositions. Il est
aussi un excellent portraitiste.
Des premières œuvres, réalisées lorsqu’il habitait dans le
5eme arrondissement de Paris, apparaît une proximité avec
l’école de Paris : travail en pâte, tonalités assourdies. Puis
son exécution s’enhardit et la lumière envahit ses compositions,
modelant avec douceur les corps. Le travail au couteau
prend de plus en plus de place pour donner vers la fin
de sa vie des œuvres incisives et vibrantes.
Peintre inspiré par le charme piquant de l’école française
du XVIIIe siècle, Igor Talwinski perfectionna sa maîtrise technique
pour le plaisir de représenter l’un des motifs universels
de l’art : la femme.