- Toutes ses faces extérieures et intérieures sont revêtues d'un abondant décor en marqueterie de bois exotiques et d'os. Les prises des tiroirs sont également en os. Le décor des faces extérieures s'organise en une succession de cadres concentriques délimités par des listels. Le cadre extérieur est orné de motifs peints sur un fond vert, tandis qu'une marqueterie de chevrons avec réserve se déploie dans le second cadre intérieur. Au centre, un rectangle abrite un semi géométrique de fleurettes. Les faces des tiroirs intérieurs reprennent certains de ces éléments comme l'encadrement de vert peint et les semis de fleurettes. Le décor peint de l'abattant est une marqueterie feinte pour faire écho à l’ensemble du vocabulaire ornemental déployé sur les faces intérieures et extérieures du cabinet.
- Outre le décor de marqueterie, les dimensions très réduites de ce coffret ajoute à sa préciosité. Des petites poignées logées sur les côtés renseigne sur le caractère mobile auquel devait répondre ce coffret.
- En l'état, des restaurations sont à signalées (marqueterie simulées par endroit par de la peinture verte ou blanche).
- Notre cabinet s’inscrit dans les productions indo-portugaise. Il s'agit de cabinets réalisés en Inde, sous protection portugaise. Ces petits cabinets de voyage constituaient des éléments de mobilier portatif très prisés des Européens du XVIIIes établis en Inde car leurs multiples tiroirs permettaient d'y loger des effets personnels ou de petits objets précieux tels que des bijoux.
- Dimensions : H : 15 cm L : 25,4 cm P : 18,6 cm