France
Robe de bal ou de fête griffée Paul Poiret. Robe dite Charleston en crêpe de soie violine densément brodée de paillons irisés, perles nacrées, strass et perles tubulaires. Coupe droite, taille basse et décolleté en V, sans manche et sous-robe en satin rose. La jupe à effet de cascade superpose des quilles brodées de paillettes couchées, entrecoupées de crêpe violine finissant en pointe. La taille et les quilles sont ponctuées de demi-lunes brodées de strass à effet de gladiateur. Modestie de dentelle mécanique au décolleté et griffe Paul Poiret à Paris ponctuée de la célèbre rose de Paul Iribe. Echarpe en crêpe assortie. Robe propre et sans défaut. Peu ou pas portée. Très bon état de couleur et de conservation. Pour la collection ou portable en l'état sans problème.
Dimensions: Equivalent taille France 38-40-42. Hauteur robe quilles comprises 140 cm. Epaules 38-40 cm. Poitrine 95-100 cm, taille droite 95-100 cm. Hanches 95-110 cm. Echarpes 200 cm x 46 cm (rares petits accrocs).
Paul Poiret, probablement le créateur de mode le plus célèbre du XXe siècle, avait un goût prononcé pour le sens de la fête. Après le choc esthétique provoqué par la première représentation des Ballets Russes en 1909 au Théâtre du Châtelet à Paris, Paul Poiret comprends l’intérêt de la théâtralisation orientaliste pour ses créations. Lui-même, investigateur de fêtes travesties mémorables dont Les Mille et Deuxième Nuit (1911) et Bacchus (1912), le génie du créateur est de s’associer aux plus grands artistes de son temps, dont Isadora Duncan, Paul Iribe, Raoul Dufy, Georges Barbier ou Colette. Sa participation à l’Exposition Universelle de Paris 1925 confirme son aura mondiale.