Chine, fin Kangxi (1661-1722) / période Yongzheng (1722-1735).
La grande assiette profonde est décorée dans la cocarde centrale d'un décor bleu sous couverte de trois personnages dans un décor de pavillon de jardin. Le cavet et le rebord comportent plusieurs fonds avec des cartouches réservés décorés d'objets précieux.
L'histoire vue ici est dérivée de la pièce de théâtre de la dynastie Yuan (1271-1368) intitulée Le stratagème des anneaux imbriqués (连环计 Lian Huan Ji). Cette pièce d'un auteur anonyme est antérieure à l'un des quatre grands romans de la littérature classique chinoise, Romance des Trois Royaumes (三国演义), dans lequel cette même histoire est racontée au chapitre huit. Voir la dernière diapositive pour une gravure sur bois de cette scène exacte du Romance des Trois Royaumes, publié par Shu Linzhou la 19e année de Wanli sous la dynastie Ming.
L'estampe, les deux livres et le support en bois ne sont pas inclus dans la vente.
Référence:
Une assiette similaire se trouve dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Boston, États-Unis.
Littérature:
Ni, Yibin (倪亦斌)《王允貂蝉合谋连环计,董卓吕布翻脸成仇敌》, Reader's Taste《读者欣赏》(octobre 2017) : 114-119
Dimensions:
Diamètre 37 cm, hauteur 5 cm.
Condition:
Petite racine des cheveux jusqu'au bord des pieds d'environ 30 cm. 3 cm accompagné d'une ligne d'impact plus petite jusqu'au bord du repose-pied intérieur, les deux n'apparaissant pas sur le dessus de la plaque. Une autre petite racine des cheveux montrant le pied de ca. 1,5 cm. De plus, il n'y a qu'une petite fritte sur le bord brun habillé, il y a trois autres morceaux visibles qui ressemblent à de petites beignets mais ceux-ci sont sous la glaçure et donc un défaut de four.
Expédition mondiale enregistrée et assurée.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d’art asiatique, d’antiquités, de design, etc.
Code: A00554