Vide poche signé: Almeric Walter (1870-1959) et Henri Mercier (sculpteur)
Amalric Walter a porté l’art de la pâte de verre au plus haut niveau et contribué au renom de l’École de Nancy dans le monde. Il a été un concepteur, maîtrisant successivement l’idée, le dessin, le modelage, l’harmonie des couleurs et les finitions. Aucun verrier de l’École de Nancy n’a maîtrisé comme lui l’ensemble de la chaîne, de la création à l’objet fini.
Après être formé à la Manufacture de Sèvres, il intègre en 1903 la célèbre cristallerie Daum à Nancy et transmet son savoir-faire de la pâte de verre. Pendant ces 10 années de collaboration, il créera une centaine de pièces en pâtes de verre aux couleurs très vives. Il travaillera avec une grande liberté dans la manufacture. Il aura son personnel, son atelier et ne s’intéressait guerre aux autres verriers de chez Daum. Toutefois il semblerait que malgré quelques succès, le procédé de pâte de verre d’Almaric Walter n’ait répondu aux attentes de son employeur. En effet, il a fallu près de 6 années pour apercevoir les premières réalisation. Après la guerre de 1914-1918, il s’installe à son compte au 31 rue Eugène Ferry à Nancy.
Il reçoit le diplôme d’honneur à l’Exposition universelle de 1900, et la médaille d’or aux Expositions de Nancy en 1909 et de Bruxelles en 1910.
Technique de la Pâte de Verre : Cette technique permettant de réaliser de petits objets en verre plein et en ronde-bosse est connue depuis l’antiquité. La pâte de verre est moulée à froid puis vitrifiée par cuisson. Pour ce faire il faut mettre du groisil (restes de verre pillé ou pastilles de verre) dans un moule en terre réfractaire puis cuire l’ensemble au four. Le verre pillé fond sous l’action de la chaleur et prend la forme désirée du moule. Après refroidissement, il est possible d’insérer des oxydes métalliques sous forme de poudre dans le moule afin de créer un effet coloré. Une deuxième cuisson est alors nécessaire afin de fondre le verre et la couleur ensemble. Après que l’ensemble a définitivement refroidi, on casse délicatement le moule pour libérer l’objet.
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