« Portrait du peintre Etienne CORNELLIER (1837-1902) »
Pastel sur papier,
Signé en bas à droite, daté 1891 et dédicacé à l'ami Cornellier".
Provenance : Famille de l'artiste Cornellier.
Beau pastel du peintre avignonnais Claude Firmin-Goy qui représente le portrait de profil de son ami peintre : Etienne Cornellier (1837-1902).
L’artiste a su retranscrire parfaitement les traits du visage de son ami.
Etienne Cornellier est un peintre originaire de Marseille, élève de Victor Dupré et Jean-Baptiste Olive, il expose au Salon des artistes français de 1882 à 1898.
Il travaille beaucoup en Normandie, en Bretagne et à Fontainebleau avant de se consacrer à Marseille et sa région.
En tant que peintre décorateur, il intervient sur les chantiers du Sacré Coeur de Montmartre, du buffet de la Gare de Lyon, du cirque d'hiver et du pavillon de Monaco pour l'exposition Universelle de 1900.
Il est également l'auteur des décors pour la première de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en 1897.
Claude Firmin est qualifié par la critique comme l'un des meilleurs paysagistes Avignonnais "avec des toiles d’une exécution supérieure qui ignorent la violence des contrastes et s’enveloppent d’une harmonie de couleur séduisante" ; Mais aussi, comme un peintre avec un talent exceptionnel, «principalement par sa qualité de vision : qualités qui exigent un sentiment naturel de la lumière, perfectionné par une ligue expérience».
Élève de Pierre Grivolas, de Léon Bonnat et de Paul Saïn, il figure au Salon des Artistes français de 1889 à 1922 et au Salon des Artistes Indépendants de 1906 à 1910 où il obtient lors de ses participations de nombreuses récompenses.
Parallèlement, il fréquente les expositions à Avignon de 1882 à 1944 dont celle du Groupe des Treize auquel il appartient.
En 1922, il devient professeur puis directeur de 1937 à 1941 de l’école des Beaux-arts de la Ville d’Avignon.
Il obtient la Légion d’honneur en 1937.
Nb : D'anciennes déchirures sont à noter en bas à droite et dans le coin en haut à droite.
Cela reste discret et ne touche pas le personnage.
Les tâches blanches sont dues au reflet sur la vitre.
Dimensions : 64 x 47 cm à vue cadre et 55 x 73 cm avec son cadre d'origine en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.