Jean Alphonse Roehn (1799-1864) est le Fils du peintre Adolphe Roehn, il entra tôt à l'École des beaux-arts de Paris et devient l'élève du baron Gros et de Jean-Baptiste Regnault.. Il expose régulièrement au Salon où il obtient une médaille d'or en 1827, Dans l'édition de 1834, contemporaine du peintre, le Dictionnaire des artistes de l’école française au XIX°siècle de Charles Gabet, nous dit qu'il était "Peintre d’histoire, de genre, et de portraits, 59 rue de Grenelle-St.-Germ., fils de Rohen (Adolphe-Eugène-Gabriel), né à Paris en 1799, a eu pour maîtres MM. Gros et Regnault. Ses principaux ouvrages exposés au M. R. sont : En 1822, Joseph expliquant les songes (gal. de Versailles).En 1824, Le retour de l’enfant prodigue ; Le pauvre aveugle (à MM. Sazeac et Duval) ; Les ruines de l’abbaye de Bonneval ; Le feu de la St.-Jean. En 1827, Une mère allaitant son enfant (à M. Moyon) ; La déclaration (à M. Masson) ; La leçon (à M. le comte d’Embin) ; L’absence. Nous citerons encore de cet artiste, St. Louis en contemplation ; Le portrait de Charles X (Gouv) (pour Saverne) ; et une foule de tableaux de genre, entre autre autres : Le départ pour l’école ; Episode de la vie de Legouvé ; La petite fille et l’oiseau (M. de Cypierre) ; Les suites de la guerre (M. Spronk), etc. M. Alphonse Roëhn a obtenu une médaille d’or en 1827, une autre à Douai en 1829. Il est professeur de dessin au collège Louis-le-Grand et tient chez lui un atelier d’élèves."
Beau portrait d'amateur, très évocateur de l'atmosphère raffinée de l'aristocratie à la fin de l'Empire et au débût de la Restauration. Une pièce idéale pour compléter une collection de mobilier néoclassique du début XIXe siècle. Il est en excellent état : tableau nettoyé, sur sa toile d'origine sans repeint, dans son cadre d'époque doré à la feuille d'or et restauré par notre doreur.
Etiquette expertise cabinet Turquin au dos.
Cadre : 57,7cm x 67,4cm
Toile : 45,5cm x 55,5cm