XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain flag

XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain
XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain-photo-2
XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain-photo-3
XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain-photo-4
XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain-photo-1

Description de l’antiquite :

"XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain"
XIX siècle, Manufacture Elkington (George and Henry Elkington, 1801-1865 et 1804-1852)
Filles pompéiennes au bain, signé et daté "Morel-Ladeuil, 1876 inv. et fecit"
Cuivre ciselé, galvaniquement plaqué or, diamètre 33,5 cm - avec cadre cm 43,5 x 43,5


Ce rond en cuivre ciselé fait référence à la fabrication de haute qualité de George Richards Elkington (17 octobre 1801 - 22 septembre 1865), producteur de Birmingham et inventeur du premier procédé commercial d’électrodéposition, dont le brevet porte le nom. Le rond représentant Filles Pompéiennes est l’œuvre de Léonard Morel-Ladeuil (Clermont Ferrand, 1820 - Paris, 1888), orfèvre et sculpteur français, parmi les plus importants "designers" de la compagnie anglaise. Il obtint l’appréciation de Napoléon III à travers différentes commandes, provoquant l’envie des contemporains, agacés par le fait qu’un artisan obtienne des commandes directement du roi, allant jusqu’à boycotter le jeune artiste et le vase Danse de la Volonté, en empêchant leur vente. Encouragé par le marchand étranger à Paris, Marché se concentre principalement sur la production de statuettes à caractère religieux jusqu’en 1859, date à laquelle les Elkington, en vue de la Grande Exposition de 1862, Ils lui ont offert un travail dans leur usine à Birmingham. Morel-Ladeuil travailla pour la manufacture pendant vingt-trois ans ; le premier résultat fut l’un de ses plus célèbres chefs-d’œuvre, le Bouclier dédié au Paradis perdu de Milton (en acier repoussé et argent), œuvre phare de l’Exposition de Paris de 1867. Le bouclier a été acheté par le gouvernement anglais pour 3000 £; le succès de cet ouvrage est démontré par la diffusion dans le monde entier de copies produites avec la technique innovante de la galvanoplastie.
Le rond en question, dans son modèle principal, fut réalisé en argent comme œuvre principale du stand de l’Elkington&Co pour l’exposition de Philadelphie en 1876, avec la technique connue comme repoussé ou repoussage. Cette méthode consiste à usiner des métaux malléables ornés et façonnés en martelant à l’arrière pour créer un profil en bas-relief. À la suite de l’événement, le producteur reçut de nombreuses commandes de celle-ci, exposées ensuite à l’Exposition de Paris de 1878, portant au verso la mention de la manufacture et du copywright traduits en quatre langues. Une copie du rond en question est conservée au Musée Victoria&Albert de Londres.
L’œuvre présente une femme allongée sur un canapé après avoir quitté la salle de bain entourée des servantes qui l’assistent pendant l’habillage, dans une colonnade ionique richement ornée de guirlandes. La scène est pleine de détails : de la console soutenue par des jambes en forme de sphinx sur laquelle se dresse une statue animée d’un faune dansant, à la lampe partiellement cachée à la vue de la colonne, au trépied qui soutient un vase plein de fleurs. L’œuvre de Morel-Ladeuil est composée de seulement 35 pièces, mais qui révèlent pleinement son élégante et raffinée fantaisie et grâce, son sentiment pour un ornement correct et délicat et son amour pour l’art pur marqué par un goût élevé mais plutôt sentimental et un style noble, plein de détails et clairement défini, démontrant qu’il est un grand artiste et maître artisan.  Les livres des visiteurs d’Elkington (qui se trouvent dans la Bibliothèque nationale d’art) recueillent des copies des Filles pompéiennes réalisées pour les clients deux ans après l’Exposition de Philadelphie et l’Exposition de Paris. En 1904, sa biographie rapporte : "Pour l’Exposition universelle de 1876, à Philadelphie, Morel-Ladeuil a préparé une œuvre d’art importante, une grande plaque circulaire figurative en argent doré en bas relief, La Toilette d’une dame pompéienne... " Ce motif devint rapidement très populaire, enchantant le public avec la grâce des figures et l’harmonie de la composition; ses artistes contemporains et la critique admirèrent l’extraordinaire groupe figuratif central, tandis que l’impression en Amérique, L’Angleterre et la France ont fait de l’œuvre l’une des plus importantes et des plus belles de l’exposition. L’œuvre d’art originale n’a pas été vendue, mais de nombreuses reproductions en électrotypie ont été achetées en Angleterre et en Amérique. "(Léon Morel, L’Oeuvre de Morel-Ladeuil, Sculpteur-Ciseleur, 1820-1888, A. Lahure, Paris, 1904, pp. 24-25). À la mort de Morel en 1888, l’usine s’est appuyée sur un digne successeur : M. Thomas Spall. Sa pièce la plus importante était "Virgile", un bouclier exécuté en argent par l’usine John Watkins de Birmingham et South Kensington, vendu à l’époque pour le montant impressionnant de 1500 £. 
Prix: 6 800 €
Artiste: Manufacture Elkington
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: 44
Diamètre: 34
Hauteur: 44

Référence (ID): 1290150
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
XIX Siècle, Manufacture Elkington, Filles Pompéiennes Au Bain
1290150-main-65ddf22524801.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form