Grand Miroir Trumeau En Bois Et Pastille, Laqué Et Doré, Italie, XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Grand Miroir Trumeau En Bois Et Pastille, Laqué Et Doré, Italie, XVIIIe Siècle"
Grand miroir trumeau en bois et pastille, laqué et doré, Piémont, XVIIIe siècle
Ce grand miroir trumeau raffiné a été réalisé dans le Piémont vers la moitié du XVIIIe siècle.
De forme quadrangulaire, le cadre est en bois orné de pastilles. L’ensemble est laqué en bichromie dans les tons rouge et vert clair. Il se compose de plusieurs parties : la bande qui délimite le miroir a une tendance ondulé sur les côtés courts et se compose de trois réserves en plaquettes laquées, avec des motifs géométriques, des boucles et des décorations phytomorphes. En bas, cette bande repose sur un élément droit en bois laqué qui sert de base au miroir. Latéralement, une bande laquée et plane est décorée de reliefs en pastille à forme de ramage, d’éléments phytomorphes, de boucles et de boucles qui embellissent les parties inférieures et supérieures, jusqu’à en délimiter les limites au sommet des parties latérales supérieures, créant un mouvement déchiqueté très raffiné et élégant. La partie supérieure présente un décor élaboré composé de pastilles ornées qui reprennent les motifs latéraux en les développant avec plus de richesse et en les centrant par des éléments à coquille, à forme végétale et florale, avec des boucles et des volutes.
Le miroir trumeau est très décoratif et élégant, facilement placé dans chaque pièce, comme une entrée, un bureau, un salon, une chambre, adapté à être combiné avec des meubles anciens et modernes. Très particulière pour la typologie de décoration et le projet architectural, elle sera bientôt soumise à une restauration conservatrice.
La pastille est une technique décorative utilisée surtout à la Renaissance, mais restée en usage jusqu’au XVIIIe siècle. Elle était principalement utilisée pour la décoration de meubles, de cadres, de coffres, de portes. La pastille est une pâte à base principalement de carbonate de calcium. Son traitement nécessite une grande habileté manuelle : la pâte de la tablette est traitée à la main quand elle est encore douce, avant qu’elle ne durcisse. Au cours des siècles, on a commencé à produire des moules dans lesquels la plaquette était coulée et une fois solidifiée, elle était appliquée sur les meubles.
Prix: 9 500 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Etat d'usage

Matière: Bois peint
Largeur: 128
Hauteur: 109
Profondeur: 8

Référence (ID): 1290177
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Trumeaux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Grand Miroir Trumeau En Bois Et Pastille, Laqué Et Doré, Italie, XVIIIe Siècle
1290177-main-65ddf7b5a6a0e.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form