Bruges 1819 – 1900 Bruxelles
Peintre Belge
‘À Pleine Vitesse’
Signature : Signé en bas à droite et daté de 1858
Médium : Aquarelle
Dimensions : Dimensions de l'image 49 x 68,5 cm, dimensions du cadre 71 x 91 cm
Biographie : Clays Paul Jean Charles est né le 20 novembre 1819 à Bruges, en Belgique, et a quitté ce monde le 9 mars 1900 à Bruxelles. Paul-Jean Clays, également connu sous le nom de Jean-Paul, a déployé son art en tant que peintre maritime d'une importance capitale au cours de son époque.
Élevé par un père inspecteur des impôts et lié à Ferdinand Khnopff par sa mère Anna-Josepha Khnopff, Clays a entrelacé sa vie avec Marie Issure Quetelet, fille du scientifique estimé Adolphe Quetelet, élevant une famille de quatre enfants.
Dès ses premiers jours, l'attrait de la mer captivait Clays, orientant ses aspirations vers la voile. Redirigé vers une école à Boulogne, il a poursuivi ardemment ses connaissances maritimes, devenant plus tard mousse sur un navire côtier.
De retour à Bruges, Clays a gravé ses impressions nautiques dans des dessins. Sa maîtrise de la peinture à l'huile a prospéré après des études sous Horace Vernet et Theodore Gudin à Paris.
Clays a présenté son talent dans des paysages maritimes scintillants au Salon de Bruxelles en 1839, obtenant la reconnaissance à l'Exposition d'Anvers l'année suivante. Embarquant pour des voyages maritimes, il a peint ses expériences, et sa réputation en tant que virtuose des paysages maritimes a éclaté en 1860.
Parmi ses œuvres remarquables figure "Le Mouillage d'Anvers", dévoilé en 1869, ornant l'Exposition de Bruxelles. Des honneurs et des récompenses ont couronné Clays, notamment des nominations prestigieuses et des médailles.
Aujourd'hui, l'œuvre de Paul-Jean Clays trouve refuge dans des collections illustres du monde entier, ornant les salles de la distinction. Parmi elles, le Musée royal des beaux-arts d'Anvers, le Musée maritime national d'Anvers, le Groeninge Museum de Bruges et l'Hôtel de ville resplendissant de Bruges se tiennent en sentinelles de son génie. Le Musée royal des beaux-arts de Bruxelles, le resplendissant Musée des beaux-arts de Gand, l'éthéré Musée des beaux-arts de Liège et le vénérable Musée Curtius portent son héritage sur le sol belge, tandis que de l'autre côté des mers, le Victoria & Albert Museum de Londres et le National Museum de Londres, ainsi que le Musée maritime de New York, prolongent sa poésie maritime vers des rivages lointains.