« Rue de village »
Aquarelle sur papier,
Signée en bas à gauche et datée 1920,
Belle aquarelle de l’artiste Léo Lelée qui représente un coin de ruelle en Provence, très certainement à Arles ou à Saint-Rémy de Provence où l'artiste aimait dessiner.
Né en 1872 à Chemazé en Mayenne, Léo Lelée a été l’élève de Gaston Bertin au lycée de Laval, avant d’entrer à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris puis à celle des Beaux-Arts où il est formé auprès de Pierre Victor Galland, décorateur de renom. Après avoir été enseignant pendant deux ans à l’école des Arts industriels de Roubaix, il retrouve Paris et fait ses débuts comme affichiste et illustrateur pour cartes postales.
C’est en 1902 qu’il découvre Arles et la Provence. Sous le charme de cette terre baignée par le soleil. Il s’y installe définitivement en 1903. Il va se lier avec plusieurs félibres : Barroncelli, Joseph d’Arnaud et Marius Jouveau. Il va réaliser de nombreux croquis des rues d’Arles et devenir le peintre des Arlésiennes, dessinant inlassablement leurs costumes et farandoles. Il crée un style d’une grande économie de moyens, un trait et des couleurs adoucies, tout en saisissant les détails tels les plis d’une robe ou une attitude.
L’essentiel de ses œuvres sont conservées en trois lieux, à savoir : le Palais du Roure à Avignon, le Muséon Arlaten à Arles et le musée de la Perrine à Laval.
Dimensions : 21,5 x 30,5 cm à vue sans cadre et 37,5 x 46,5 cm avec son cadre ancien en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.