Sur le plateau décoré d'un vase en marqueterie de bois clair et foncé gravé de cannelures, godrons, rosaces et anses partent des branches garnies de fleurs.
L'ensemble est cerné d'un filet composé et teinté.
La doucine du cylindre est plaquée de demi-cubes teintés et de bois de couleurs.
Le cylindre à fond de prunier en chevrons est décoré d'un entablement gravé en trompe l'oeil de godrons, cannelures, guirlandes, rosaces, tablier reposant sur des pieds boule.
Sur cet entablement, un écusson central sépare treize instruments de musique : tambourin, trompette, guitare, musette, flûte, violon, hautbois, clarinette,vielle, tambour, lyre...encadrés de partitions.
Ce décor est encadré par un double filet teinté avec des grecques entrecroisées dans les angles.
En tirant le plateau, le cylindre bascule en arrière et découvre six tiroirs galbés plaqués de demi-cubes encadrés de filets teintés vert. Deux tiroirs secrets sont dissimulés derrière les tiroirs du bas dont un possède son encrier et sa boîte à poudre d'origine
Sous le plateau un large tiroir décoré de rinceaux feuillagés, fleuris, gravés est encadré d'un double filet teinté vert à grecques entrecroisées dans les angles.
Les côtés sont plaqués d'un entablement supportant un gros vase agrémenté de branchages fleuris et teintés sur lesquels sont posés des oiseaux, l'ensemble gravé en trompe l'oeil et cerné d'un filet teinté vert.
Il repose sur quatre pieds galbés plaqués.
Les pieds avant présentent un chanfrein finement décreusé et plaqué en travers.
Epoque XVIII ème.
Serrure, clef et bronzes d'origine..
Le bureau est en parfait état, d'une très belle fabrication avec ses couleurs d'époque.
Ce meuble est certainement de fabrication allemande, tout près de la frontière française.