L'élément central est une poule, avec un coq de chaque côté d'elle. La présentation choisie postérieurement à l'origine de ces œuvres a été de les encadrer sous verre dans un cadre bois et stuc du XIXe siècle.
Charles Émile Jacque est un peintre français né en 1813 à Paris.
Il a débuté sa carrière artistique en gravant des cartes géographiques.
En 1836, il part pour Londres pendant deux ans et réalise une série de gravures sur bois pour illustrer une œuvre de William Shakespeare.
Dès 1845, il rejoint J.F. Millet à Barbizon, où il s'installe définitivement en août 1849.
Dès ses premières œuvres, il montre un intérêt pour des motifs d'inspiration rurale ou champêtre, avec des représentations pastorales dans la nature ou des cours de ferme, mettant en scène des basses-cours picorant sur un tas de fumier.
Ses moutons de prédilection sont des mérinos, une race en vogue à cette époque. Ses volailles correspondent aux belles races appréciées des amateurs de l'époque. Il écrit l'une des premières monographies sur l'élevage de la volaille, "Le Poulailler", publiée par la Maison rustique en 1857 et rééditée une dizaine de fois. À Barbizon, il se lance même dans la vente par correspondance d'œufs de poules sélectionnées. Il décède à Paris en 1894.
Encadrement: Longueur 73 cm, Hauteur: 50 cm
Feuillure: Longueur:53 cm, Hauteur: 31 cm
Coq (gauche): L:15 cm, H: 17,5 cm
Poule (centre): L: 11 cm H: 16,5 cm
Coq (droite): L:15,5 cm H: 13,5 cm