Marie-Anne d'Espagne (1606 – 1646) L'infante Marie-Anne d'Espagne est née au palais de l'Escurial, près de Madrid, le 18 août 1606, en tant que quatrième enfant et troisième (mais deuxième survivante) fille du roi Philippe III d'Espagne et de son épouse, Marguerite d'Autriche, archiduchesse de la branche autrichienne intérieure de la maison de Habsbourg.
De ses sept frères et sœurs, seuls quatre ont survécu à l'enfance : Anna (plus tard épouse du roi Louis XIII de France), Philippe IV d'Espagne, Charles (décédé jeune en 1632) et Ferdinand (plus tard cardinal-infant et gouverneur des Pays-Bas espagnols). Les parents de Maria Anna avaient une parenté étroite ; son père était le cousin germain de sa mère une fois éloigné, et ils étaient liés par plusieurs lignées. Du côté de son père, elle était la petite-fille du roi Philippe II d'Espagne et de sa quatrième épouse et nièce, l'archiduchesse Anne d'Autriche et du côté de sa mère, elle était la petite-fille de Charles II, archiduc d'Autriche intérieure et de son épouse et nièce. , Princesse Maria Anna de Bavière.
Infante d'Espagne, fille du roi Philippe III. Elle était considérée comme une épouse possible pour Charles, prince de Galles (le futur roi Charles Ier), connu sous le nom de « match espagnol ». En 1623, Charles accompagné de Buckingham se rendit à Madrid pour négocier les conditions.
Cet arrangement n’a toutefois pas abouti en raison de différences religieuses. Elle épousa finalement le roi Ferdinand de Hongrie et de Bohême (1608-1657), qui fut élu roi des Romains, ce qui la fit reine d'Allemagne, reine de Hongrie et impératrice du Saint-Empire romain germanique.
Bartolomé González (1564 - 1627) Ce peintre espagnol fut l'élève de Patricio Cajés à Valladolid et de Juan Pantoja de la Cruz, auquel il succéda au poste de peintre royal aux côtés de Rodrigo de Villandrando, Pedro Antonio Vidal, Santiago Morán et Andrés. Lopez. Après que la cour ait quitté son Valladolid natal pour Madrid, il devient peintre du roi, occupant le poste laissé par la mort de Fabricio Castello en 1617.
Sa production se limite pratiquement à de nombreux portraits royaux destinés à être échangés avec d'autres cours européennes. Le Musée du Prado présente une large sélection d'œuvres de Bartolomé González
L'inventaire de son atelier après sa mort montre qu'il était actif comme copiste d'œuvres de la Collection Royale, où il pouvait copier des œuvres de Titien, Raphaël et Caravage, ainsi que d'autres de ses contemporains, dont Ribera, Pedro Orrente. , Blas de Prado et Bartolomé Carducho.
Le Musée du Prado possède une large sélection d'œuvres de Bartolomé González, dont la plupart sont des portraits de membres de la famille du roi Philippe III.
Ce bel ouvrage est dans un excellent état de conservation et le panneau est stable. Il a bénéficié d'un léger nettoyage et est maintenant prêt à être accroché et apprécié dans un cadre sculpté et doré du XVIIIe siècle avec une merveilleuse patine moelleuse.
Provenance : Collection familiale Robertson - Glasgow. Château de Leeds Kent jusqu'à sa désadhésion.
Images en plus haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Panneau : 22" x 17,5" / 56 cm x 44cm
Cadre : 28,75" x 38,5" / 73 cm x 80 cm