Bronze fondu et doré à l'ormulu
Paris, fin du XVIIIe siècle
Époque Directoire
H. 22 ; 12 ; 7,5 cm
Charmante pendule de bureau ou de chevet réalisée en bronze doré à l'or. Elle repose sur quatre petits pieds toupies, la base rectangulaire, la caisse droite ornée de trois éléments en applique figurant des palmettes et feuilles de laurier. L'ensemble est surmonté par un chien symbole de fidélité. Le cadran est émaillé de chiffres romains et signée par Adam Repond, aiguilles de type Bréguet
Adam Repond
horloger actif à Paris à la fin du XVIIIè siècle et au début du siècle suivant. On connaît notamment de lui des pendules Louis XVI de belle qualité, divers modèles de pendules "à la Diane chasseresse" ou encore "à la liseuse"
Plusieurs pendules de cet horloger sont conservées au Mobilier national
Rapport de condition
Chocs à l'émail, usures à la dorure pour cette rare pendule de bureau. Le mouvement fonctionne mais nécessite une révision d'usage que nous pouvons réaliser en sus.
Livraison gratuite pour la France