Allusion a un roman d’époque Edo de 1694 : Les 9 aspects d’Ono Komachi. Livre décrivant la décomposition du corps de la poétesse à la beauté légendaire. Il s’agirait ici du 8e état. « Les os dispersés ».
Les 9 aspects d’Ono Komachi, est l’adaptation d’un texte chinois du XIe siècle de Su Dongpo (Dynastie song du Nord) qui a influencé la littérature macabre Japonaise : suite de poèmes qui envisagent la décomposition d’une belle jeune femme.
- Hidehiro Iwata, né en 1883 dans la préfecture de Shiga - Peintre ayant étudié auprès de Tsuji Kakō 都路華香 (de formation zen) .
Les œuvres d’Iwata sont en général réalistes et lyriques. A partir de 1919, il recoit des prix et expose régulierement. Membre de l'Imperial Painting Association, vivait à Miyuki-cho, ville de Kyoto. Il s'est fait un nom pour ses peintures de personnages historiques.
Il est connu comme une personne qui a soutenu l'épanouissement du monde de l'art moderne de Kyoto. En 1940 il publie des vues de Taipei.
Il existe de nombreuses inconnues sur Hideko Iwata, comme le fait qu'il n'existe aucun document historique permettant de préciser l'année de sa mort. On peut en dire autant des ouvrages, aucun corpus ou monographie n’existent à ce jour.
Il est présenté dans une boite en pauwlonia. Hauteur totale 190 cm - largeur totale 41,5 + embouts.
feuille gouachée 132 x 30 cm.
Des plis, traces de manipulations visibles.
Une note illustrée sur l'artiste sera remise à l'acquereur.