Crane avec sa mandibule. Présenté sur socle en métal sur mesure.
Les couches géologiques d'où provient ce fossile sont datées du Maastrichtien, dernier étage du Crétacé.
Environ -72 à -66 Millions d'années.
Origine : Oued Zem (Maroc)
Préparation d'une grande qualité :
La mandibule est replacée après préparation du fossile, la dislocation des os étant quasi inévitable au cours de la décomposition et de la fossilisation.
Un organisme fossile (même un crâne isolé) n'est jamais complet à 100%, compte tenu de la dégradation des os (extrémités ou corps poreux) lors de possibles transports (la fossilisation se fait obligatoirement dans des couches sédimentaires immergées) et biais de fossilisation. Ici le crâne est évalué complet à plus de 90% de son volume. Les rares manques sont des vestiges de la gangue gréseuse encaissante visibles sur la mandibule.
Dimensions du crâne seul :
Longueur 10,5 cm / largeur maximale 9 / Hauteur 5,5 cm
Le genre affilié à ce fossile est aujourd'hui éteint. Les restes fossiles de cette espèce ne sont pas soumis à quelques règlementations de protection (espèce non-CITES).
Provenance d'une ancienne collection française.
Ce fossile est un très bel objet de collection naturaliste.
_________________________________
Tous les fossiles que nous vous proposons sont authentiques et proviennent d'anciennes collections privées. La détermination (Genre espèce + étage géologique) des spécimens est la plus précise possible et est donnée lorsque celle-ci est certaine.
(Sources bibliographiques sur l'espèce fossile :
- Bardet et al. (2018) Les Vertébrés des Phosphates crétacés-paléogènes (70.6-46.6 Ma) du Maroc, in zouhri S. (ed.), La Paléontologie des Vertébrés du Maroc. Mémoires de la Société géologique de France 180: 355-454.
- Lebrun P. (2020) - Fossiles du Maroc. Tome IIa. Gisements emblématiques du Mésozoïque et du Paléogène. Editions du Piat. 300 p.)