Important sujet en bronze sur un socle en bois à l'imitation du marbre vert de mer .
en bel état avec une belle patine médaille, à noter quelques traces de vie, légers frottements , traces d'assemblage sur le bras droit et les deux jambes, le caducée est légèrement tordu sur le bras .
Époque fin XIXème , début XXème
Dimensions hauteur du bronze 97 cm
Hauteur du socle 6 cm , diamètre 25 cm
Cette sculpture héroïque en bronze de Raymond Sudre représente le sujet mythologique d’Hermès (ou Mercure dans la mythologie romaine) ajustant sa sandale. Elle représente Hermès, messager des dieux, avec son caducée dans la main droite, se penchant pour ajuster sa sandale ailée. Hermès est représenté ici comme un jeune homme athlétique portant un chapeau ailé, des chaussures ailées et tenant un caducée.
Raymond Sudre, né à Perpignan en 1870, est le fils d'un marbrier, dont il apprend la taille de la pierre. Il s'installe à Paris pour entrer à l'École des beaux-arts, où il devient l'élève du sculpteur Alexandre Falguière, puis après la mort de celui-ci, d'Antonin Mercié . Il obtient le second grand prix de Rome de sculpture en 1900 pour la statue David . Grâce au succès obtenu en 1905 pour sa statue Héléna, il obtient une bourse de voyage et visite l'Espagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas.