Alfred-Louis-Achille Daguet est né en 1875 il fut l'élève de Jean-Léon Gérôme. Daguet apparaît à Paris en 1900 et commence à se faire un nom sur la scène artistique locale. Travaillant dans un atelier au-dessus de la célèbre boutique L'Art Nouveau de Siegfried Bing, Daguet a réalisé toutes sortes d'œuvres complexes à partir de cabochons en argent, laiton, cuivre, bois et verre. Sur le plan stylistique, Daguet mélangeait l'extravagance de l'Art nouveau français, le savoir-faire personnalisé des Arts & Crafts britanniques et l'ornementation onirique de l'art symboliste du XIXe siècle. Lors du Salon de Paris de 1903 et 1904, Daguet présentait sept œuvres dans l'exposition, qui mettaient en valeur son prodigieux talent de dinandier appliqué sur des boîtes à charnières, des pendules de cheminée et autres objets. Outre les fleurs et les feuillages, Daguet aimait décorer les panneaux de ses créations avec des créatures telles que des aigles, des chauves-souris, des papillons, des éléphants, des poissons et des homards. Au crépuscule de L'Art Nouveau Daguet déménage son atelier rue du Faubourg-Saint-Jacques et trouve finalement des clients importants comme les acteurs Sarah Bernhardt, pour qui il réalise un cadre de miroir en métaux mixtes, ainsi que Maurice et Lionel Barrymore. Pour le Salon de la Société des Artistes Français de 1910, Daguet présente des œuvres en métal dans un style plus moderne.Des œuvres de Daguet furent exposés au Palais Galliera à Paris, non loin de l'Arc de Triomphe. Au début de la Première Guerre mondiale, Daguet devient sergent mécanicien dans le 2e groupe d'aviation de l'armée française. Au cours de son service militaire, Daguet a réalisé environ 2 000 croquis d'avions français et étrangers ainsi que des affiches de fabrication aéronautique. Ces œuvres ont été largement saluées pour leur représentation précise des détails techniques. Après l'armistice mettant fin à la guerre, une exposition aéronautique à Paris en 1919 comprenait une sélection d'aquarelles de Daguet. Aujourd'hui, les dessins et peintures d'avions de Daguet sont conservés au Musée de l'air et de l'espace au Bourget, au nord de Paris.
Littérature :
- Alastair Duncan 'Les Salons de Paris, 1895-1914', Volume V, Objets d'Art & Metalware, p.408. Antique Collectors Club Limited, Suffolk, 1999. P. 201-204.
- Les origines de l'Art Nouveau 'The Bing Empire', Edité par Gabriel P. Weisberg, Edwin Becker & Évelyne Posséné. Musée Van Gogh, Musée des Arts Décoratifs, Mercatorfonds, Anvers, 2004. P.182 et 272.
- Margot Th. Brandlhuber et Michael Buhrs ; « Die Jugend der Moderne, Art Nouveau et Jugendstil, Meisterwerke aus Münchner privatbesitz », Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart, 2010.
P. 50, 363 364 475 533.
-Julius Hoffmann Jr. ; "Der Moderne Stil, Le style moderne, Jugendstil-Art Nouveau 1899-1905". Arnoldsche Art Editeurs, Stuttgart, 2006.