(1862 Dragør – 1930 Dragør)
Vue du port de Dragør
Huile sur toile
H. 39,5 cm ; L. 59,5 cm
Signée et datée en bas à droite, 1914
Fils de pêcheur, Mølsted est aidé par un financièrement par un parent pour compléter ses études. Après un passage dans le domaine de l’ingénierie, il entre à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhage, sous la tutelle des grands peintres d’alors (F. Vermehren, J. Exner, C. Bloch). Il expose à Charlottenborg dès 1884, après des séjours à Paris et Londres où il découvre les nouvelles vagues artistiques.
Diplômé de l’Académie en 1885, il se spécialise à sa sortie comme peintre de Marine. Il embarque alors sur plusieurs navires et peint des paysages, comme des scènes historiques. Ce sont d’ailleurs ces scènes qui dirent sa renommée, déployant sur la toile de grandes compositions reprenant les célèbres batailles des grands capitaines danois, entre vagues et canonnades, immersions et incendies. Les atmosphères recrées sont la clé de ses compositions, tantôt embrumées, tantôt opacifiées par la fumée des canons, ou bien claires comme de l’eau de roche.
Notre toile réalisée dans la droite lignée de ce savoir faire, est une superbe composition pleine de lumière, réalisée dans le port de Dragør, lieu de vie de l’artiste. La lumineuse journée estivale déploie ses tonalités claires, contrastées par l’agrandissement de bois de la bâtisse, placé dans l’ombre pour partie. Ce rapport entre architecture rustique et paysage linéaire marin est une prouesse que seuls les peintres du nord savent exprimer.