LA FRÉGATE AU MOUILLAGE AU LARGE DE LA CÔTE
SAMUEL ATKINS
Actif 1787 - 1808
Aquarelle sur papier, signée "Atkins"
29.5 x 46.7 cm / 11.4 x 18.1 pouces, avec cadre 48 x 65 cm / 18.9 x 25.6 pouces
PROVENANCE
Royaume-Uni, collection privée
L'art du paysage à l'aquarelle dans l'art anglais a une longue tradition, mais son âge d'or se situe à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Thomas Sandby, Alexander Cozens ou David Cox deviennent les plus grands représentants de ce genre, formant une sorte de "norme esthétique" pour leurs disciples et imitateurs. Le genre du paysage marin s'est développé dans l'art anglais selon ses propres lois. À bien des égards, il s'est inspiré du courant artistique et stylistique dominant, mais d'un autre côté, ce genre a toujours été dominé par un pourcentage d'artistes amateurs, de militaires et d'ingénieurs qui étaient obligés de tenir un crayon dans leurs mains en raison de la nature de leur service.
Beaucoup de leurs noms, des maîtres intéressants et talentueux, dont les croquis indépendants et les albums sont dispersés dans le monde entier, sont restés inconnus, mais certains d'entre eux ont eu de la chance.
Samuel Atkins fait partie de ces maîtres "mystérieux", dont les informations biographiques sont incroyablement rares, mais dont l'héritage ne peut laisser indifférent. On sait que Samuel Atkins a exposé à la Royal Academy entre 1787 et 1796. De 1796 à 1804, il est aux Indes orientales. En 1804, il revient à Londres et expose à nouveau à la Royal Academy de 1804 à 1808. Son nom disparaît ensuite et nous ne pouvons que deviner la suite de son destin.
L'œuvre de Samuel Atkins, quant à elle, est assez vaste, son héritage comprenant plus de 200 aquarelles dispersées dans le monde entier. Parmi les collections de musées, ses œuvres sont exposées au British Museum et à la Tate Gallery de Londres, mais c'est aux États-Unis, au Mariners' Museum and Park, situé à Newport News, en Virginie, et au Yale Center for British Art, qu'elles sont les plus intéressantes.