Sculpteur Génois De L’école De Pierre Puget (1620 - 1694), Deux Figures Viriles flag


Description de l’antiquite :

"Sculpteur Génois De L’école De Pierre Puget (1620 - 1694), Deux Figures Viriles"
Sculpteur génois de l’école de Pierre Puget (1620 - 1694)
Deux figures viriles
Bronze moulé et patiné, cm 14 x 13


Entre la production sculpturale de Pierre Puget (Marseille 1620 - Marseille, 1694) on retrouve des petits bustes en terre cuite dont les formes mouvementées et les visages expressifs rappellent le couple de bronzes pris ici en considération. En particulier, les références les plus ponctuelles peuvent être trouvées dans la terre cuite représentant le roi David conservée dans les collections du Musée Granet ou encore dans le portrait de l’empereur Marc Aurèle conservé dans le même musée, ainsi que dans le Berger du Musée du Viezx Toulon et dans la maquette pour la statue du Batus Alexandre Sauli conservée au Cleveland Museum of Art.
Le sculpteur est un plastifieur appartenant à l’école génoise qui se développe après le séjour de Puget dans la ville autour de la sixième décennie du XVIIe siècle. En effet, le Puget né à Marseille s’installe bientôt à Rome où, en 1640, il devient assistant de Pietro da Cortona, où il travaille pour la peinture des somptueux plafonds du Palazzo Barberini à Rome et du Palazzo Pitti à Florence. De retour en France, à Toulon, il exécute des peintures et des retables pour des confréries religieuses, des églises paroissiales et des couvents. 1655 est l’année de sa première importante sculpture, Les puissants Atlantis qui tiennent les balcons de l’Hôtel de Ville à Toulon.
En 1660, il reçoit une commande encore plus importante de Nicolas Fouquet, ministre des Finances du roi, pour réaliser des sculptures pour le nouveau jardin de Fouquet à Vaux-le-Vicomte, dont une statue d’Hercule. Le sculpteur se rendit dans les carrières de marbre de Carrare, où il sélectionna le marbre qu’il désirait, choisit un marin génois comme modèle et fit à Gênes la statue qui devint connue comme Hercule de Gaule (Paris, Louvre). Cependant, la chute en disgrâce de son commanditaire le convainc de rester en Italie et décide de s’installer à Gênes avec sa famille. Puget est resté dans la ville pendant environ une décennie de 1661 à 1668, apportant dans la ville les dernières innovations du baroque romain. Au cours de cette période, il réalise de nombreux projets et devient titulaire d’un atelier fécond où se forment de nombreux sculpteurs, comme Daniello Solaro et Honoré Pellé. En 1663, Francesco Maria Sauli commande au sculpteur l’achèvement de la basilique de Santa Maria Assunta di Carignano, inspirée de l’œuvre de Bernini in San Pietro, mais qui n’a jamais été réalisée. Parmi les autres œuvres de la période génoise, on trouve l’Immaculée, pour l’Hôtel des pauvres, du maître-autel de la Basilique de San Siro et l’Enlèvement d’Hélène pour la terrasse du Palais Pantaleo Spinola. De retour en France, il réalise l’une de ses œuvres les plus monumentales, le Milon da Crotone aujourd’hui conservé au Louvre à Paris. Il meurt à Marseille le 2 décembre 1694.
Prix: 4 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: 13
Hauteur: 14

Référence (ID): 1291850
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Sculpteur Génois De L’école De Pierre Puget (1620 - 1694), Deux Figures Viriles
1291850-main-65e1aa7081775.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form