Christ déposé avec la Vierge et deux anges
Bronze, cm 16 x 11
À l’intérieur d’un élégant cadre décoré par des anges et dominé par la figure de Dieu le père bénissant, est représenté le corps inanimé du Christ soutenu par un couple d’anges et la Vierge Marie. Le thème du Christ Mort soutenu par les anges a connu une large diffusion dans la peinture de la Renaissance : tout en saisissant des éléments d’autres iconographies, il ne s’agit pas proprement ni d’un Regret ni d’une Déposition, mais d’un sujet qui révèle une autonomie substantielle. Au couple angélique s’ajoute aussi dans ce cas la figure de Marie, qui, désespérée et inconsolable, tient sur ses genoux pour la dernière fois le Fils mort, évoquant l’iconographie de la Pietà. Pathos, compassion, douleur et émotion sont des états de l’âme humaine qui transparaissent pleinement dans la représentation, qui est construite selon un schéma pyramidal. La maîtrise de l’artiste dans la réalisation des figures douloureuses est frappante, en particulier dans la définition du corps nu et sans défense du Christ et du vêtement de Marie. Le même sujet et le même cadre de l’œuvre se retrouvent dans un dessin au fusain réalisé vers 1546 par Michelangelo Buonarroti (Caprese 1475 - Rome, 1564) pour la femme noble et poétesse Vittoria Colonna. Le dessin, conservé aujourd’hui à Boston dans l’Isabella Stewart Gardner Museum, jouit d’une grande renommée, à tel point que plusieurs copies et réélaborations du sujet furent dérivées de quelques élèves et disciples de Michel-Ange. A ce propos, voir l’œuvre représentant le "Christ déposé avec la Vierge et deux anges" de Marcello Venusti (Mazzo di Valtellina, 1510 - Rome, 1579) aujourd’hui conservé dans la Galerie Borghese ou "La Pietà" d’El Greco (Candia, 1541 - Tolède, 1614) exécutée entre 1571 et 1576 pendant son séjour à Rome et conservée au Museum of Art de Philadelphie.