Bibliothèque Tournante « Centro », Par Claudio Salocchi, éditions Sormani, Italie, Vers 1960 flag


Description de l’antiquite :

"Bibliothèque Tournante « Centro », Par Claudio Salocchi, éditions Sormani, Italie, Vers 1960 "
Bibliothèque centrale pivotante modulaire, éléments en bois laqué blanc cassé, montant central en métal laqué noir.
Bibliographie:
Il Soggiorno, coll. Lo dice l’Architetto, Ed. Görlich,Milan., ill. p. 27
G. Gramigna, « Repertorio Del Design Italiano 1950-2000, Per l’Arredamento Domestico, Vol. 1 »
Ed. Umberto Allemandi & C, Turin, 2003, modèle reproduit p. 82


Biographie
Claudio Salocchi (22 mars 1934 – 7 décembre 2012) est un designer et architecte italien.
Né à Milan en 1934, il est diplômé en architecture au Politecnico di Milano. Il a enseigné à l’École polytechnique de Milan pour la Distribution des bâtiments et à la Faculté Valle Giulia de Rome La Sapienza pour la Composition architecturale.
En 1965, il ouvre son propre studio de design et deux ans plus tard, il commence une longue collaboration avec Sormani, avec laquelle il est présent la même année au Salone Internazionale del Mobile. Cette année-là, Salocchi présente la collection Ellisse pour Sormani, qui devient la première entreprise à expérimenter l’aluminium extrudé.
Il a fondé en 1973 le « Doorty Research Center » avec ses amis et collègues Ugo Carrega et Vincenzo Ferrari, avec lesquels il a exposé en 1968 et 1973 aux 14e et XVe Triennales de Milan, présentant le film Healthy Objects, Sick objects. En 1979, il remporte le prix Compasso d’Oro pour l’équipement de cuisine Metrosistema pour les maisons, produit par Alberti Cucine, recevant également deux mentions pour deux autres projets. En 1987, il a de nouveau été mentionné à l’édition XIV du prix.
Membre de l’Association pour les dessins et modèles industriels de 1967, il a été vice-président de 1988 à 1990.[4] Il a été conservateur et membre du jury de divers prix du design, y compris le prestigieux Red Dot Design Awards de 2004 et 2006.
Pour en savoir plus, cliquez svp sur ce lien Wikipédia

Histoire
La fabrique de meubles italienne et pionnière Sormani a été fondée en 1961 à Arosio par le designer Luigi Sormani (1932-2017). L’entreprise a été l’un des premiers défenseurs des techniques de production modernisées – rejetant les techniques artisanales lentes et traditionnelles et les bois feuillus si couramment utilisés dans les années 1950, en faveur de nouveaux matériaux comme le palissandre de Rio (importés pour la première fois pas Sormani), le bois laqué, puis le plastique et l’aluminium dans les années 1960 et 1970.
Sormani a présenté sa première collection au Salon du Meuble de Milan en 1961. Cette collection, connue sous le nom de Fleeting par Studio ABC, fut l’un des premiers systèmes d’armoires modulaires. En 1966, Sormani a commencé à produire des objets thermoformés, tels que des coques de fauteuils, des accessoires et des pièces d’appoint à l’aide de moules (une technologie dérivée de l’industrie automobile qui, à l’époque, n’était utilisée que pour les appareils ménagers électriques). Les fauteuils Nike et Auriga par Richard Neagle en sont les exemples principaux. La même année, Sormani est le premier à expérimenter l’aluminium extrudé avec l’Ellisse Collection (1967) de Claudio Salocchi. Au cours de cette période, Sormani s’est également implanté et développé sur les marchés américain et japonais, où le succès a été immédiat. En 1968, il a commencé une collaboration avec l’architecte-designer Gio Ponti, qui a abouti à une gamme d’unités de rangement colorées, modulaires et polyvalentes.
Au début des années 1970, Sormani a poursuivi la recherche et l’analyse des différentes possibilités offertes par les matériaux nouveaux. Avec la création d’un pôle d’ingénierie au début des années 1980, il a réalisé plusieurs projets clés en main, opérant à tous les niveaux de l’ingénierie et de l’architecture résidentielle et contractuelle, incluant la restauration complète et la décoration intérieure des hôtels, bureaux, banques, bâtiments gouvernementaux, universités, etc.
Au fil des ans, Sormani a collaboré avec de nombreux designers italiens importants, dont Joe Colombo, Gio Ponti, Carlo De Carli, Claudio Salocchi, Cesare Casati, Emanuele Ponzio, Nani Prina, Antonello Mosca, Fabrizio Cocchia, Gianni Songia, De Pas, D’Urbino, & Lomazzi, Studio A.R.D.I.T.I., Studio ABC (Achilli, Brigidini, Canella), Richard Neagle, and Pierre Cardin. Parmi les projets les plus marquants, le GS 195 Daybed par Gianni Songia (1963), le DC 154 Dresser par Carlo De Carli (1963), le Rotoliving Unit de Joe Colombo (1969) pour l’exposition du MoMA en 1972 Italy: The New Domestic Landscape, et la Ponte Floor Lamp par Studio A.R.D.I.T.I. et Gianni Gamberini (1971).
Sormani a été plébiscité pour sa campagne publicitaire en 1970, et récompensé par différents prix dont le Torchio d’Argento pour la meilleure campagne publicitaire avec l’agence de publicité ATA, le Mercurio d’oro pour la meilleure entreprise (les deux en 1971) et le Delfino d’oro premio Città di Sanremo en 1972. L’œuvre de Sormani se trouve dans de nombreux musées célèbres à travers le monde, dont le Museum of Modern Art de New York et le National Museum of Modern Art à Kyoto.
Luigi Sormani est décédé en 2017, à l’âge de 84 ans, à Seveso, Monza Brianza.
 
Prix: 22 000 €
Artiste: Claudio Salocchi, éditions Sormani
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Très bon état

Matière: Bois peint
Largeur: 75 cm
Hauteur: 220 cm
Profondeur: 75 cm

Référence (ID): 1291908
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bibliothèques, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
Bibliothèque Tournante « Centro », Par Claudio Salocchi, éditions Sormani, Italie, Vers 1960
1291908-main-65e1b729ce311.jpg
09 50 75 60 25
06 08 41 29 80


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form