Thème:
Sous le titre Image de la Très Sainte Théotokos, joie de tous ceux qui souffrent », nous rencontrons une icône de la Vierge Marie dont le type n'est apparu que tardivement. On ne le retrouve pas encore au XVIe siècle. Les premières images miraculeuses de ce genre ne datent que de la fin du XVIIe siècle.
La représentation tire sa matière des hymnes de l’Église d’Orient, que la Mère de Dieu chante souvent comme la « joie de tous », en particulier des opprimés et des décrépits. Des parallèles peuvent également être trouvés dans les textes de la Louange à la Vierge Marie dans le christianisme occidental.
Description:
Marie se tient de tout son long en tant que Reine du Ciel au centre de l'image. Au-dessus de la tête de St. Vierge, les abréviations grecques de « Mère de Dieu (MP OY) sont écrites.
Son divin fils est assis sur ses genoux.
Des groupes de personnes se sont rassemblés autour de la Mère de Dieu. Ce sont ceux qui sont dans le besoin qui se tournent vers Marie pour obtenir réconfort et aide. Les anges les ont rapprochés et montrent la Mère de Dieu avec son divin Fils.
Les demandes des croyants sont écrites en écriture slave de l'Église sur des bandes écrites.
Au centre, au-dessus, dans un banc de nuages, l'unique bénédiction est représentée.
Dans la marge supérieure se trouve également le titre slave de l'Église :
" Image de la Très Sainte Théotokos, joie de tous ceux qui souffrent"
Affectation:
Le panneau d'icônes présenté est de la main d'un iconographe de Russie centrale datant d'environ 1830 à 1850. La peinture a été réalisée selon la technique de la détrempe à l'œuf et est dans un très bon état.
Une pièce de collection de grande qualité !