Huile sur toile
Epoque Louis XVI
Cadre d’époque Louis XVI
Restaurations d’usage, châssis postérieur, rentoilé
H. 48,5 x L. 40,5 cm (avec cadre)
Notre portrait présente les caractéristiques du portrait dit « intime ou psychologique » (voir article du château de Versailles, dossier pédagogique sur le portrait) : un portrait qui vise à représenter le sujet dans son cadre familier pour rendre sa personnalité. Le personnage portraituré ici est donc dans une attitude familière, sa veste et son gilet déboutonnés, laissant comprendre qu’il se trouve chez lui. Jusque son attitude corporelle renvoie une image savamment désinvolte, le livre négligemment avancé vers le visiteur, le regard de l’homme perdu dans ses réflexions. L’affirmation de son statut social passe par des vêtements luxueux - habit à la française en soie, tout comme le gilet brodé, la présence du fauteuil en bois doré, et une érudition manifestée par le livre. Nous remarquons aussi la bague passée à l’auriculaire gauche de l’homme : rappel discret qu’il ne travaille pas de ses mains, et qu’il appartient donc à l’élite de ceux qui ne pratique aucun travail servile, se contentant de celui de l’esprit.
Quoique d’une touche plus légère qui peut indiquer que ce tableau était réservé aux espaces les plus privés des appartements, souvent le cabinet, le tableau de notre étude reprend des codes picturaux déjà explorés par de grands peintres. Jean-Baptiste Greuze dans son « Portrait de Claude-Henri Watelet » (Louvre, RF 1982 66), Fragonard et « Le portrait présumé de Louis-François Prault, dit autrefois : L'Inspiration. » (Louvre, MI 1060), ou encore François Hubert Drouais et son « portrait d’Edme Bouchardon » (Louvre, INV 4108), ont fait également des portraits psychologiques, plaçant là notre tableau dans un mouvement artistique représentatif de son époque.