J'avais d'abord supposé une origine italienne, en raison de la forme élégante qui est tout à fait dans l'esprit des stylets de ce pays, mais le fourreau et son système de suspension me font conclure à une origine argentine, uruguayenne ou du sud du Brésil, donc de toutes façons dans la région du Rio de la Plata. L'incrustation d'une partie en argent ou alpaca avec un petit décor végétal dans la lame nous confirme cette attribution.
En fait il s'agit d'une "faca de ponta", qui est un couteau porté par les gauchos de l'extrême sud du Brésil.
LAME : après un ricasso de 3.7 cm, elle est à double tranchant, très pointue, et de section losangique aux angles arrondis. A la base de la lame, incrustation, d'un décor en métal blanc (argent ou alpaca), qui présente des gravures de motifs végétaux, en partie effacés. Longueur de la lame = 19.3 cm largeur au ricasso 2.2 cm, épaisseur au ricasso = 6 mm
POIGNEE : Elle commence par une boule qui fait partie de la lame, puis présente une partie à 8 facettes recouverte de métal blanc (argent ou alpaca) et se poursuit par une partie dite "en lanterne", à 16 barreauxsur fond e bois sombre, et enfin se termine par un pommeau complexe à plusieurs étages
FOURREAU : il est en cuir cousu avec un petit décor végétal, et une patte de retenue qui permet de bloquer l'arme à la ceinture.
Ce stylet est de belle qualité, il est d'un modèle très peu courant à rencontrer, entièrement dans son état d'origine, jamais restauré.
Frais de port avec assurance France et Europe 20€
Ref BX-2436