Une première exposition personnelle lui est consacrée en 1933 à Aix-en-Provence où il s’est établi dix ans auparavant (catalogue préfacé par Maurice Denis). Il sera nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de la ville en 1935. Parmi les commandes qui lui sont passées pour la décoration de bâtiments publics aixois, il réalise en 1952 l’ambitieux décor de la Faculté de Droit de l’architecte Fernand Pouillon.
Albert Coste traite d’abord de sujets divers dans un esprit proche des Nabis, avec une parfaite maîtrise technique. Différentes périodes ont jalonné son oeuvre, ce qui témoigne de sa perméabilité aux diverses influences. En 1940, sa rencontre avec le peintre Albert Gleizes, grand théoricien et auteur Du Cubisme, avec qui il se lie d’amitié, marquera profondément son oeuvre. Albert Coste opère alors une remise en question de son art et s’engage dans la voie de l’abstraction avec le soutien de Gleizes.
Au sein de compositions colorées, il associe aplats de couleurs géométriques et éléments graphiques évocateurs. L’oeuvre sur papier que nous proposons pourrait être préparatoire à une peinture abstraite plus aboutie. L’enchevêtrement de formes géométriques que dessinent de fines hachures à la plume participe au dynamisme de la composition.