Très emprunte de la technique et de l’expressionnisme de Voll cette sculpture s’inscrit pleinement dans le mouvement de la Nouvelle Obectivité (Neue Sachlichkeit).
Häusser est né à Sulzbach dans la Sarre en 1905. Il suit une formation de tailleur de pierre dans l'atelier de son père et étudie la sculpture de 1925 à 1928 à l'École nationale des arts et métiers de Sarrebruck, où il est l'élève de Christoph Voll . En 1928, il rejoint la Badische Landeskunstschule de Karlsruhe en tant qu'élève à la maîtrise de Voll, qui s'y était installé la même année. En 1935, Häusser retourne à Sarrebruck et s'y installe en tant que sculpteur indépendant.
En 1939, Häusser part se perfectionner à Berlin, où il épouse également la sculpteur Johanna Breuer. La sculpture en granit Assis , acquise par le Musée de la Sarreen 1952, a également été réalisée à cette époque. L'année suivante, il prend la direction du studio d' Arno Breker à Berlin. En échange, Häusser reçut un « certificat d’indispensabilité » et n’eut pas à effectuer son service militaire. [1] Après 1944/45, il vécut au bord du lac de Starnberg .
En 1948, Häusser retourne à Sulzbach et devient membre de l'Association des artistes plasticiens de la Sarre. En 1957, il travaille dans le cadre des travaux de restauration de l' église du château de Sarrebruck . Deux ans plus tard, il conçoit la borne kilométrique « Berlin 755 km » sur l'îlot de circulation du pont Wilhelm-Heinrich à Sarrebruck. En 1964, il réalise pour le compte de la ville de Sarrebruck deux vases colonnes de style baroque pour l'escalier extérieur de la Ludwigsplatz et dessine un monument à la division de l'Allemagne dans le parc municipal de Sulzbach. Ses motifs préférés comprenaient des représentations de mineurs et de ferronniers.