elle est représentée à l'image de la salamandre de François 1er avec une profusion de détails minutieux dans la ciselure : la gueule enflammée, la tête de dragon, la colonne vertébrale, la queue paraissant elle aussi enflammée, la fourrure minutieusement travaillée.
l'attitude rappelle celle des dragons et l'imagerie de la renaissance où on prêtait aux salamandre des pouvoirs magiques.
elle est tout à fait dans l'esprit de la renaissance et du renouveau du mouvement gothique propre aux travaux de Viollet-Le-Duc.
excellent état et belle patine métallique argentée.
elle est installée sur une belle terrasse à gradins d'origine portant une signature Philippi et une date Paris 1890.
Le style néo-gothique, apparu principalement au XVIIIe siècle et atteignant son apogée au XIXe siècle, était une réinterprétation romantique de l'architecture médiévale européenne. Inspiré des cathédrales gothiques, ce style se caractérise par des arcs en ogive, des flèches élancées et des détails ornés. Les chimères, représentant des créatures fantastiques et mythiques, étaient souvent incorporées à la décoration des bâtiments néo-gothiques, ajoutant une touche de mystère et de surnaturel à ces imposantes structures. Leur présence évoquait un lien avec le passé médiéval tout en nourrissant l'imaginaire des contemporains, créant une atmosphère nostalgique et onirique.
la salamandre est une animal emblématique de ce mouvement non seulement par la symbolique autour de François 1er m'a aussi par son caractère magique et les pouvoirs qu'on lui conférait proche des dragons.
un bronze rare et superbe de qualité.
dimensions :
19 cm de long sur 7,5 cm de large à la terrasse et environ 12 cm de haut.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.