Adriana Pincherle, (1905, Rome- 1996, Florence). Une Dame Au Turban Et Aux Ombres Vertes flag


Description de l’antiquite :

"Adriana Pincherle, (1905, Rome- 1996, Florence). Une Dame Au Turban Et Aux Ombres Vertes "
Une dame avec un turban et des ombres vertes dans un paysage.
Adriana Pincherle, (1905, Rome - 1996, Florence).
Peintre italienne, active à Rome et à partir de 1943 à Florence.

Tableau signé et daté en bas à droite : Adriana Pincherle. 1973.
Peinture à l'huile sur toile.
Cette composition en apparence simple, qui représente une femme de dos, porte en elle l'influence du style avant-gardiste de Matisse, avec des combinaisons de couleurs audacieuses et raffinées. La forme est créée avec de la couleur, créant un effet presque surréaliste et très expressif.

LIVRAISON GRATUITE en Italie et en Europe

Biographie de l'artiste :
Pincherle Adriana
Rome 25 décembre 1905 - Florence 8 janvier 1996

Adriana est née à Rome le 25 décembre 1905, dans une famille où deux cultures s'entremêlaient : celle juive de son père, l'ingénieur Carlo Pincherle, d'origine vénitienne et amoureuse de la peinture, et celle catholique de sa mère, Isa . De Marsanich, un Hongrois noble mais déchu.
Adriana est l'aînée et de deux ans l'aînée de son frère Alberto, connu dans le monde littéraire sous le pseudonyme d'Alberto Moravia.

Comme Pincherle le dit elle-même, enfant, elle passait des heures à admirer son père qui peignait des aquarelles, et c'est peut-être alors qu'est né son intérêt pour le dessin et surtout sa sensibilité particulière pour la couleur. Ainsi, après avoir terminé ses études classiques, il commence à fréquenter l'atelier "dames" du graveur Alfredo Petrucci et les cours gratuits de nu de l'Académie, où il rencontre Mimmo Spadini et Scipione, et entre en contact avec l'art romain. En 1931, elle fait ses débuts au collectif "Première exposition romaine d'art féminin" à la "Galleria di Roma", tandis que l'année suivante, dans la même galerie, elle expose une exposition personnelle avec Corrado Cagli, attirant déjà l'attention de critiques, commentaire célèbre de Longhi, cité à plusieurs reprises par Pincherle elle-même, qui préfère la « poule mouillée » entre les deux artistes. Comme preuve des résultats obtenus par Adriana depuis ses premières œuvres, on se souvient que parmi ses œuvres présentées en 1932, il y avait aussi le célèbre "Autoportrait debout", aujourd'hui aux Offices.
La croissance de Pincherle traverse des lieux et des périodes communes à la fois à l'école romaine et à l'école des peintres du groupe via Cavour (Mafai, Raphaël, Scipione), avec des tangentes et des déviations, mais sa recherche picturale arrive à des solutions originales indépendantes de toute étiquette.
Son séjour à Paris en 1933, au cours duquel Pincherle admira et étudia attentivement les Fauves, Renoir et en particulier Matisse, fut fondamental pour la maturation de son art. La même année, il expose pour la première fois à Florence à la Sala d'arte delle Nazioni avec Milena Barilli et à la "Galerie de la Jeune Europe" à Paris.
Il rencontre Paulucci et par conséquent Menzio, Levi et Chessa, c'est-à-dire les fondateurs du groupe "I sei di Torino", qui pour Pincherle sont un stimulant pour la réélaboration privée de l'art français.
En 1934, il participe à la "Mostra d'Arte Italiana Contemporanea", une exposition itinérante aux États-Unis, tandis que l'année suivante, il expose à la IIe Quadriennale de Rome et à la galerie "La Cometa", présentée par de Libero. Ces dernières années, lors d'une visite personnelle à Gênes, elle rencontre le peintre Onofrio Martinelli, qu'elle épouse en 1943, s'installant avec lui à Florence et créant un partenariat humain et artistique. Ensemble, ils fréquentent le Caffè delle Giubbe Rosse, lieu de rencontre des intellectuels qui gravitent autour de la revue « Solaria », une habitude qui lui inspirera dans les années 1960 la création d'une galerie de portraits de ces hommes de lettres. Seize d’entre eux ont été reversés au cabinet G.P. Vieusseux en 1978 et aujourd'hui exposé en permanence dans la salle de lecture des Archives contemporaines.
Avec la promulgation des lois raciales, les origines juives de Pincherle obligent les deux artistes à se réfugier dans des lieux sûrs, notamment Bibbiena, Vallombrosa, Tarente.
Immédiatement après la Libération, ils effectuent un voyage à Paris, un séjour qui devient un anniversaire annuel pour le couple d'artistes, en constante évolution et comparaison.
Dans les années suivantes, Pincherle participe à de nombreuses expositions à Rome, Florence, Milan, à la Biennale de Venise en 1948, à la XXVe Biennale en 1950, à la Galleria del Vantaggio à Rome en 1955, à une exposition personnelle présentée par Roberto Longhi, qui témoigne de la reconnaissance de la maturité artistique acquise à travers un parcours pictural original.
Après la mort de Martinelli, en 1966, la peintre poursuit son activité, expose chaque année et trouve l'inspiration pour ses œuvres dans son atelier de via de' Bardi à Florence où elle peint jusqu'aux derniers jours de sa vie ; elle est décédée le 8 janvier 1996.
Prix: 780 €
credit
Artiste: Adriana Pincherle, (1905, Rome- 1996, Florence).
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 57cm
Hauteur: 73cm

Référence (ID): 1292512
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità di Alina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità di Alina
Peintures anciennes - Art nouveau - Art déco, micromosaïques, porcelaine
Adriana Pincherle, (1905, Rome- 1996, Florence). Une Dame Au Turban Et Aux Ombres Vertes
1292512-main-65e314acf2fbf.jpg
+39 3383199131


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form