Bouddha en bronze en position d’absence de crainte
Ancien Royaume de Siam
XIXème siècle
Le Bouddha est représenté debout en position samapada, le bras gauche le long du corps, le bras droit plié, paume tournée vers l’extérieur en position d’absence de crainte (abhaya mudra). Il est vêtu de la robe monastique uttarasanga, cette dernière le recouvrant entièrement jusqu'à hauteur des mollets, l'habit étant ceint par une étoffe dont un pan retombe en droite ligne du nombril.
L’Éveillé est représenté paré à l’instar d’un souverain universel (cakravartin), les bras ornés de bracelets, le torse agrémenté d’une large parure aux ornements floraux ainsi que d’un diadème ouvragé reprenant les ornements du plastron. Un élément trilobé au sommet du crâne ainsi que des ailettes placées de chaque côté de ce dernier sont spécifiques de la statuaire d’Ayuthaya.
Le visage à la grande douceur se caractérise par de fines arcades sourcilières curvilignes se rejoignant à la base d’un nez aquilin aux narines dilatées, de lourdes paupières presque closes reposant sur des yeux en amande. Les oreilles stylisées en pointe accueillent de lourds pendants d’oreilles, la bouche au léger sourire au-dessus d’un petit menton prognathe, le cou orné des trois plis de beauté.
Bronze à patine verte
39.5 x 12.7 cm hors socle
Collection privée