celui de Barletta.
En 1786 Hackert devient peintre de la cour de Ferdinand IV de Naples.Il commence en 1787 la série de ports qui, des années durant, le conduit dans les Pouilles, en Calabre et en Sicile. " A cette production officielle du peintre de cour répondant à la demande du souverain s'ajoute une activité privée (...) parmi laquelle figurent des répliques de toiles célèbres(...). de Hackert, Vues du Royaume de Naples , Franco Maria Ricci, 2002, p.36
Les toiles représentant les ports du royaumen destinées à décorer le palais royale de Caserte sont de grande dimension: 144 x 222 cm.
Nos gouaches mesurent 54 x 79 cm , mais elle reproduisent parfaitement et dans les moindres détails les originaux.Seul les moutons dand le ciel varient.
Elles sont d'une étonnante finesse dans la représentation des nombreux personnages, des bateaux et des quais et,aménagements portuaires
Elles datent de la première moitié du, XIXème siècle, quand les souvenirs des sites du Grand Tour etn de ses trésors artistiques n'étaientnpas encore produit en masse et de plus en plus grossièrement..
Elles sont d'une grande fraîcheur dans les couleurs et en très bon état. A signaler quelques taches d'eau, qui n'affectent aucune l'impression générale.
Les encadrements sont modernes et passent bien. Des cadres d'époque Restauration conviendraient encore mieux
Les vues de paysage de Hackert sont topographiquement précises, la construction est strictement classique, la manière de peindre sèche, presque dépourvue d'ambiance. Cela correspondait mieux au besoin du tourisme italien de reproduire les détails que la composition libre des paysages héroïques de ses collègues romains et explique une partie de son succès. Goethe l'éleva au rang d'idéal instructif pour ses successeurs, qui, avec l'avènement du romantisme, poursuivirent cependant une toute autre conception du paysage. Suite à la révolte des Lazzaroni, Hackert s'enfuit de Naples via Livourne et Pise pour se rendre à Florence, où il mourut en 1807 dans son domaine.
Les vues de paysage de Hackert sont topographiquement précises, la construction est strictement classique, la manière de peindre sèche, presque dépourvue d'ambiance. Cela correspondait mieux au besoin du tourisme italien de reproduire les détails que la composition libre des paysages héroïques de ses collègues romains et explique une partie de son succès. Goethe l'éleva au rang d'idéal instructif pour ses successeurs, qui, avec l'avènement du romantisme, poursuivirent cependant une toute autre conception du paysage. Suite à la révolte des Lazzaroni, Hackert s'enfuit de Naples via Livourne et Pise pour se rendre à Florence, où il mourut en 1807 dans son domaine.