Notre aristocrate est assurément de haute naissance, au regard des talons rouges qu'il présente sur ses chaussures et qui font de lui un homme de la cour : le dictionnaire de l'Académie Française nous dit que "Talon rouge se disait autrefois d’un Homme de la cour qui avait des talons rouges à ses souliers, ce qui était une marque de noblesse. Les talons rouges de Versailles. C’est un talon rouge. Il se dit aujourd’hui familièrement de Quelqu’un qui a des prétentions à l’élégance, aux belles manières. Il est très talon rouge. Des manières talon rouge."
Superbe portrait, parfait illustration de ce que Talleyrand appelait la douceur de vivre sous l'Ancien Régime. Outre ses qualités d'illustration du raffinement de la haute société à cette époque, notre tableau se distingue par la grande qualité de son exécution : peinture scrupuleuse dans les détails du mobilier et du décor, couleurs eclatantes, aucune faute de proportions, visage délicat et carnation parfaitement rendue. Nous n'avons hélas à ce stade de nos recherches pas trouvé d'attribution pour le peintre.
Excellent état : tableau nettoyé et très bien conservé. Il a été anciennement réentoilé. La dorure en mat et brillant du cadre 19e est suberbe.
Dimensions 75,5 x 90cm
Dimensions de la toile, 62,1 x 78,2cm