La façade de la paire de commodes est divisée en trois niveaux de tiroirs, deux plus fins en haut et en bas et un central plus épais. Cette disposition rend la façade de la paire de tiroirs encore plus élégante.
Sur la façade du tiroir central se trouve un grand ovale avec deux figures néoclassiques en miroir représentées. Des motifs feuillagés riches et complexes partent de l’ovale et s’étendent gracieusement sur toute la surface. Correspondant aux tiroirs supérieurs et inférieurs, tant frontalement que latéralement, se déroule une bande avec des incrustations représentant des guirlandes de style classique avec des rubans, des camées et des éléments phytomorphes. Sur le côté, au sein de figures géométriques créées par la combinaison de diverses essences de bois, se trouvent d'autres guirlandes et éléments récurrents dans les marqueteries de la période néoclassique.
Les piliers sont également incrustés de décorations florales et feuillagées. Les quatre pieds en forme de pyramide tronquée sont également marquetés.
Ces commodes italiennes du XVIIIe siècle ont été exposées au Musée de la Triennale de Milan à l'occasion de l'exposition "Il Salone, la città", qui s'est déroulée en collaboration avec le "Salone del Mobile" de Milan. Nous disposons de toute la documentation attestant de cette exposition muséale.
Les commodes sont entièrement marquetées avec l'utilisation de différentes essences de bois. Les surfaces marquetées ont également été pyrogravées et brunies et sont en excellent état. Cette technique très raffinée permet de créer une plus grande définition des décorations, donnant tridimensionnalité et clair-obscur aux dessins. Sur un fond sombre, les élégantes marqueteries créent des designs néoclassiques inspirés du goût de l'époque et des célèbres meubles de l'ébéniste lombard Giuseppe Maggiolini di Parabiago, qui a porté au plus haut niveau la technique de marqueterie appliquée aux meubles néoclassiques.
Le dessus de marbre est contemporain. Les poignées et embouchures des serrures, également d'origine, sont en bronze doré.
Le mobilier néoclassique du XVIIIe siècle
Le dernier quart du XVIIIe siècle coïncide avec l'affirmation du goût néoclassique, en opposition au style rococo ou baroque antérieur, particulièrement répandu et apprécié en Lombardie. Un écho de cette transition est visible dans les premières œuvres de Maggiolini, à savoir des commodes arrondies aux hauts pieds sculptés et aux décorations de chinoiseries.
Bientôt, cependant, la typologie du mobilier de Maggiolini s'éclaire : un mobilier sobre et élégant, une forme dominée par des géométries rigides, avec des bandes latérales et des chaînes supérieures et inférieures qui définissent les élévations ; les surfaces sont grandes et lisses, avec des frises végétales ou des ornements géométriques pour enfermer les médaillons au centre des surfaces, contenant des allégories classiques raffinées ou des personnages mythologiques. Le pied est effilé et en forme de pyramide tronquée.
Triennale de Milan
Cette paire de commodes a été exposée au Musée de la Triennale de Milan à l'occasion de l'exposition il Salone / la Città, un projet conçu par le Musée du Design Italien de la Triennale de Milan pour le Salone del Mobile. Milan. Du 4 au 12 septembre
2021.
Au lien suivant, vous pouvez consulter le site Internet du musée de la Triennale: https://triennale.org
Authenticité
Cette paire de commodes a déjà été exposée à
d'importantes expositions internationales d'antiquités telles que Modenantiquaria où chaque objet peut être exposé après avoir passé un examen approfondi d'intégrité et de qualité adapté à l'exposition. Cet examen est mené par une équipe d'experts appelée Commission. De plus, à partir des images ci-dessous du fond et du dos, il est possible de vérifier l'intégrité du bois ancien du XVIIIe siècle.
*Veuillez noter que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libre exportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce document certifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien. Normalement les délais de délivrance des attestations sont de 40 jours à compter de la date de nomination : La nouvelle législation en vigueur à partir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commission d'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13 500 euros. Tous les frais de cette opération sont inclus.