Le pont Saint-Michel relie la place Saint-Michel (sur la rive gauche) au boulevard du Palais sur l'île de la Cité, à Paris.
L'autre pont situé dans son prolongement vers le nord, reliant le boulevard du Palais au Châtelet sur la rive droite, est le pont au Change.
l doit son nom au voisinage de l'ancienne chapelle Saint-Michel-du-Palais qui existait dans le Palais royal (au niveau du no 8 de l'actuel Palais de Justice, au sud-est de la Sainte-Chapelle1).
Ce pont construit initialement en 1378 fut reconstruit plusieurs fois, en dernier lieu en 1857. Avant le milieu du xixe siècle, il débouchait du côté de la Rive gauche sur la place du Pont-Saint-Michel et du côté de l'île de la Cité sur la rue de la Barillerie.
Le pont actuel construit en 1857 est long de 62 mètres et large de 30 mètres ; il comprend trois arches en plein cintre. Au centre de l'imposte de chaque pile figure un « N », rappelant l'emblème impérial de Napoléon III. Les architectes en sont Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie et Paul Vaudrey
Henri BOUVRIE (France, 1896–1973) Médaille d'Or de la Société des Artistes Français à beaucoup peint la vie Parisienne
Peintre aquarelliste Henri BOUVRIE né en 1896 décédé en 1973
Henri Bouvrie à beaucoup travaillé à Paris dont il à peint le patrimoine architectural les scène de la vie Parisienne
Extrait site le Lorrain : « Il est né à Vertus en Champagne mais, Franc-Comtois il a passé une partie de sa vie à Bar le Duc et il a beaucoup exposé dans les Salons nancéiens et dans certaines galeries d'art de la ville. Son lien affectif avec la Lorraine est indéniable et donc nous le considérerons comme un cousin-lorrain.
Dans le "Pays lorrain" on retrouve son nom en 1934 dans l'excellent article "Le mouvement artistique à Nancy" d'Emile Nicolas, en 1936 ou dans un numéro de 1959 à l'occasion du Salon de "L'Union des artistes de l'Est". »