"Vase En Argent Et émail. Vienne. Hermann Böhm. Fin Du XIXème Siècle. "
Un vase en émail de Vienne et argent. Le vase a col évasé présente deux larges médaillons sur le corps. Chaque médaillon ovale est orné d’une scène mythologique. L'une des faces représente d'un peintre devant sa toile inspiré par la muse de la création. De l'autre côté, une bacchanale ou une procession de Dyonisos avec Bacchantes et putti sur fond de paysage. Ces médaillons se détachent sur un fond d'émail rose rehaussé d'une grotesque néo-renaissance, de trophées. Le col et le pied sont décorés de médaillons avec déesses et muses comme l'Espérance, Arts ...Travail viennois. Circa 1860-1870.
Poinçon du maître orfèvre: H.B pour Hermann Böhm ou Boehm.
Ce vase est caractéristique du style autrichien de la seconde moitié du 19ème siècle. 1870 est une période artistique féconde à Vienne. Le goût des objets du XVIème et XVIIème siècle se développe. Ainsi, de nombreuses pièces de forme émaillées et serties dans du lapis, cristal de roche ou dans de l'argent font leur apparition. Ces pièces sont fortement influencées par la Renaissance et le goût des cabinets de curiosités ou chambres des merveilles en vogue au XVIème et XVIIème siècle. Elles sont présentées lors d'expositions internationales où les artistes viennois rivalisent avec ceux du passé. Plusieurs ateliers voient le jour comme dans les années 1870 ceux d'Hermann Böhm, Ludwing Pollitzer, et Simon Grünwald.
Hermann Böhm s'associe avec Pollitzer puis fonde son atelier. Actif de 1866 à 1922 et marque ses pièces de son monogramme HB. Il est renommé pour ses peintures sur émail et notamment ses scènes mythologiques. Les chefs d’œuvres d'Hermann Böhm sont présentés à l'exposition internationale Welt-Ausstellung à Vienne en 1873 et exportés à Paris, en Suisse, en Italie et aux États Unis.
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