Coffret représentant Neptune avec miniature émaillée
Cuivre, cm 8 x 6 x 3
L’objet en question représente un coffret en cuivre doré du XVIIIe siècle, décoré de motifs géométriques et végétaux sur la base. Le couvercle, d’une valeur artistique extrême, voit une représentation raffinée du dieu marin Neptune, immortalisé selon la traditionnelle iconographie au volant de son char tiré par des chevaux, des dauphins ou des hippocampes, en train de tenir le trident avec puissance.
Pour faire une sorte de cinquième scénique à cette illustration exquise sculptée dans le cuivre il y a un petit insert émaillé, chef-d’œuvre de miniature, représentant une marine avec des voiliers.
Ces petites boîtes qui prenaient souvent la fonction de tabatières étaient généralement faites de matériaux précieux, décorées de miniatures et accompagnées de dédicaces gravées, pour ensuite être données dans des circonstances particulières et devenir un véritable accessoire de mode indispensable.
Utilisées à l’origine par les hommes, puis adoptées par les femmes, les tabatières eurent leur âge d’or au XVIIIe siècle. Le roi de Prusse Frédéric le Grand lui-même en possédait une vaste collection, réalisée avec des matériaux précieux et décorée de scènes galantes, pastorales ou mythologiques.