CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" flag

CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché"
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-2
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-3
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-4
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-1
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-2
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-3
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-4
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-5
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-6
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-7
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" -photo-8

Description de l’antiquite :

"CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché" "

Grande sculpture Néoclassique XIXe en bronze signé A. CARRIER (Albert Ernest Carrier-Belleuse 1824-1887) et  E. CORNU boulevard des Italiens n°24  (Eugène Cornu 1827-1899). Rare modèle répertorié intitulé "Psychée" figurant un sujet mythologique mettant en scène la déesse métamorphosée en très jolie jeune femme ailée allumant une lampe à huile afin de percer les mystères de l'amour (Psyché est un personnage du roman d'Apulée -Les Métamorphoses-  allégorie de l'âme). Bon état et belle patine, dimensions: 82 cm de haut X 33 cm de large X 26 cm de profondeur. A noter que la sculpture est proposée ici dans sa version la plus grande, d'ajouter en valeur d'exemple deux modèles similaires estimés respectivement chez Drouot et Sotheby's entre 12.000-13.000 euros (voir documents).
Albert Ernest Carrier-Belleuse fut l’un des artistes les plus prolifiques de son siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III. Il a redonné vie à la sculpture française classique, comme en témoigne justement ici sa faculté d’adaptation capable de mêler tradition néoclassique, romantisme et parfum d'orientalisme. En 1864 il fut le Maître d'Auguste Rodin c’est dire la maîtrise de Carrier-Belleuse qui maniait le ciseau avec virtuosité, l’influence de Carrier-Belleuse sur Rodin — c'est son goût, en particulier, pour l’art du XVIIIe siècle — qui se remarque particulièrement dans les œuvres de jeunesse de Rodin comme la Jeune fille au chapeau fleuri. L’œuvre la plus emblématique issue de la collaboration de Carrier-Belleuse avec Rodin est sans doute le Piédestal des Titans, dont on peut voir un exemplaire à Paris au musée Rodin, conçu par Carrier-Belleuse et exécuté par Rodin mais signé du seul nom du maître selon l’usage de l’époque. Rodin réalise en 1882 un buste de Carrier-Belleuse en terre cuite, qu’il expose au Salon la même année et dont l’original se trouve aujourd’hui à Stanford au Cantor Arts Center. Auguste Rodin travaillera aux cotés de Carrier-Belleuse entre 1864 et 1870.

Eugène Cornu (1827-1899) bronzier français il a d'abord travaillé comme dessinateur et dirigé des travaux pour la Maison Tahan puis il devint le créateur et le directeur de la Compagnie des Marbres et Onyx d’Algérie de la maison G. Viot. Ils exécutaient des œuvres décoratives de grand luxe, un grand nombre des créations de Cornu furent présentées aux Expositions Universelles de Londres en 1862, 1871 1872 et de Paris en 1867 où il reçut une médaille d’or pour une importante paire de vases. Catalogue Officiel de l’Exposition, groupe III, classe XIV, « meubles de luxe », n°65) qui admiré du jury, lui rapporta une médaille d’or (Rapports du Jury International, Exposition Universelle de 1867 à Paris, 1868, t. III, groupe III, classe XV, chapître II, § 2, p°45 & 46). Eugène Cornu contribua aussi aux oeuvres d’Albert Carrier-Belleuse, de Charles Cordier et de Louis-Alfred Barrias. Les magasins étaient installés en 1878 au 24, boulevard des Italiens, à Paris.
 
Prix: 8 500 €
Artiste: Albert Ernest Carrier-belleuse (1824-1887) & Eugène Cornu (1827-1899)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 82 cm

Référence (ID): 1294012
line

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Tramway
Objets d'Art, Mobiliers, Tableaux, Arts Décoratifs
CARRIER-BELLEUSE & Eugène CORNU Important Bronze de"Psyché"
1294012-main-65e6d22334754.jpg

06.65.52.05.40



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form