Paysage dans une lande : masures et végétation
Huile sur toile
23,5 x 41 cm
Mention apocryphe, au verso sur le châssis : « Harpignie » (sic)
Dimensions avec le cadre : 30, 5 x 48 cm
Rentoilage
Restaurations visibles, ce qui explique le prix (voir photographies de détail)
Bon état dans l'ensemble, le paysage reste très agréable
*
Charmant tableau dans lequel chaque élément du paysage, les masures, le ciel, les reliefs et la végétation est peint d'une main à la fois sensible et sûre. Chaque détail est soigneusement pensé et entre en harmonie avec l'ensemble. Une œuvre typique de la seconde moitié du XIXe siècle, avec un regard sur Corot et les peintres de Barbizon, mais également une sensibilité plus moderne, dans l'absence d'anecdote et certains aplats de peinture très subtils.
Un tableau qu'aurait certainement beaucoup apprécié un fin connaisseur tel que l'historien et collectionneur Pierre Miquel. Il l'aurait peut-être attribué à l'un des petits maîtres français du XIXe, guidés effectivement par Henri Harpignies (mention apocryphe au verso), tels que Léon Villavieille, Auguste Anastasi ou encore Léon-Germain Pelouse.
Le sens de la composition est en effet assez proche de ce qu'aime explorer Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre originaire du Doubs. Dans ses paysages, le ciel occupe l'espace à mi-hauteur avec la terre et ses reliefs. Il se ressent un même point de vue en contre-plongée, qui permet de ressentir à la fois l'air qui circule dans la végétation, le silence de la lande et le sifflement lointain et poétique du vent.