Ce qui différencie cette pièce de nombreuses autres c'est la légèreté de sa palette.
On est très loin des bleus de cobalt très prononcés et des oranges chatoyants de certaines productions. Les bleus sont pâles et les tons orangés très discrets hormis ceux utilisés comme fond de quatre réserves qui contiennent une série de fleurs et d'arabesques.
Le centre du plat est très discret, contenant deux fleurs de lotus, symbole de pureté, séparées par des guirlandes de fleurs.
Quatre grandes réserves contiennent deux à deux un panier fleuri et un oiseau de paradis, le tout dans des tons pastel d'orangé.
Ce très beau plat Imari dont chacun sait qu'il tire son nom du port exportateur du Japon a été fabriqué à Arita petite localité de la même île.
La légèreté de sa palettepaletteson graphisme laisse à penser qu'il s'agit d'une pièce de la première moitié du 19ème siècle, probablement 1830 - 1840.
Avec lui tout est permis ! Il rejoindra des "congénères " sur un mur au milieu d'une collection ou trônera en isolé dans votre entrée ou votre salon. Autre solution de choix ! Il peut faire partie d'une magnifique paire avec le second à peine différent que nous présentons d'autre part.