Pour aller au-delà du descriptif sommaire:
Revêtue sur l'ensemble de son corps d'un Bleu de four dit Beau Beau de Sèvres rehaussé de listels, de fleurons,rinceaux feuillagés d'acanthe, de tigelles fleuries, de semis et résille perlés délicatement peints à l'or fin, cette imposante Coupe couverte en porcelaine s'illumine sur son couvercle bombée de deux cartels oblongs formant écrin à des tableautins polychromes tour à tour badin, onirique.
Ceints de motifs or de palmes et palmettes, d'enroulements feuillagés et tigelles enrichis d'une résille à semis de perlés alternés de fleurettes ou de joncs, , l'un donne à voir une ingénue scène galante. Aprés un divertiisement champêtre (panier fleuri au sol), un couple d' "insouciants"emperruqués,, poudrés, vêtus d'aristocratiques toilettes badinent à l'orée d'un parc (vase Médicis fleuri scellé à une balustrade): assis, le soupirant fait mine de soulager le pied endolori de sa compagne qui,face-à-main haut tenu, semble céder à cette courtoise attention. De la galanterie à la grivoiserie, il y a peu...
En écho à cette divertissante scène placée sous les grâces du XVIIIe siècle est représenté, sur l'autre, un paysage onirique (frondaisons, charmilles, souche d'arbre , pièce d'eau) silhouetté sur fond d'évanescentes fûtaies d'une enchanterresse demeure palatiale aux profils bien "versaillais".
Baignés d'une douce luminosité, traitées dans des tonalités nacrées, bleutées, rosées soutenues d'un camaieu de bruns dorés ou touchés de couleurs vives (scène animée ), ces ravissantes compositions picturales confèrent à l'ensemble porcelainier une irrestible note de séduction.
L'intérieur de la Coupe, nimbé d'un blanc laiteux émaillé, est agrémenté d'une guirlande de fleurs champêtres et au revers de son couvercle d'une couronne fleurie feuillagée peintes "au naturel". Ces candides motifs floraux- roses trémières, liserons, marguerites, passiflores, pensées, ..- à portée sentimentale sont en parfait accord avec la thématique des cartels peints.
Une élégante monture en bronze doré finement ciselé de motifs ornenementaux Louis XVI- cordelette rubanée, corolle de feuilles d'acanthe, bandeau ajouré d'entrelacs feuillagés fleuris, perlés, festons de laurier grainé- sertit la coupe dotée de prises latérales fixes aux enroulements "à la grecque" enjolivés de fleurons, feuilles , graines et chapelets d'acanthe. Sommée d'un frétel en pomme de pin, elle se dresse sur un socle circulaire échancré à ressaut souligné d'un jonc rubanné et de menus feuillages.
A vocation ornementale par l'ampleur de ses proportions, cette pièce porcelainière d'une tournure Néo-Louis XVI maîtrisée revisite avec éclat les fastes décoratifs, les charmes de la galanterie amoureuse d'un XVIIIe siècle dont on eut de cesse en France depuis le Second Empire de réiventer les formes - ici, en le pot-pourri ou la bonbonnière-, de revisiter et rêver à l'aune d'un imaginaire Versaillais de bon aloi les genres et motifs picturaux. Autant de séductions que révélent et scellent notre Coupe Couverte.
-----------------------
Travail porcelainier de qualité de Style Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle. Circa 1880.
Marques et signature: Sur le couvercle, signature dans l'un des cartels peints difficilement identifiable: "A.Auut" (?)- A son revers, marque de Sèvres peinte en bleu aux deux "LL" entrelacés surmontés d'un lys centrés du monogramme en lettres liées 'H.D".
Au revers du couvercle, marque peinte en ;- sur le couvercle, signature dans le décor peint
Dimensions: H.totale: 50 cm;-Largeur avec anses: 39 cm; Diam.: 31 cm - Base: 18x18 cm.
Matériaux: bronze doré; porcelaine à fond Bleu de Four et rehauts peints or; porcelaine polychrome dans des réserves.
Excellent état . Dorure d'origine ( d'infimes manques par endroits à noter)